TOKYO!
Joon-ho BONG - Leo CARAX - Michel GONDRY
- Ref. VT0382
- Produit en 2008, France, Japon, Allemagne.
- st. FR. Durée :112'.
Les cinéastes français Michel Gondry et Leos Carax ainsi que le Sud-coréen Bong Joon-ho se sont réunis pour développer un tryptique: trois histoires qui se déroulent dans la capitale japonaise.
Premier volet - Interior design: un jeune couple tente de s'installer à Tokyo. L'ambition du jeune homme est claire, devenir réalisateur. Quant à sa compagne, plus indécise, elle a le sentiment diffus de perdre le contrôle de sa vie. Tous les deux se noient dans cette ville sans repères, jusqu'à ce que la jeune femme, trop seule, devienne l'objet d'une étrange transformation.
Second volet - Merde: une ignoble créature sème la panique et la mort dans les rues de Tokyo. Son arrestation divise la population de la ville.
Troisième volet - Shaking Tokyo: le destin d'un hikikomori, personne s'isolant volontairement du monde, se trouve bouleversé par sa rencontre avec une jolie livreuse de pizzas.
Les premiers et troisième segments parlent du besoin de se retrouver en soi-même pour trouver sa place. Ils accordent une attention particulière aux détails du quotidien japonais et à la psychologie des personnages. Mal élevé, fou, expressionniste et sauvagement iconoclaste, le segment central contraste nettement avec ceux qui l'entourent.
Making of - Entretiens.
Intervenants
- Caroline CHAMPETIER - photographie
- Jun FUKUMOTO - photographie
- Masami INOMOTO - photographie
- Étienne CHARRY - auteur de la musique
- Byung-woo LEE - auteur de la musique
- Katia BOUTIN - prise de son
- Nelly QUETTIER - montage
- Mitsuo HARADA - décor
- Hiroshi HAYASHIDA - décor
- Toshihiro ISOMI - décor