Partager
UN CAS POUR UN BOURREAU DÉBUTANT
Pavel JURÁCEK
- PRÍPAD PRO ZACÍNAJÍCÍHO KATA
- Ref. VU0183
- Produit en 1969, Tchécoslovaquie.
- Langue TC st. FR. Durée :105'.
Lemuel Gulliver, voyageur égaré, découvre, sur un lapin tout habillé renversé sur la route, une grosse montre à gousset, avec une inscription dédiée au prince Mounodi. Il se retrouve dans un pays mystérieux, Balnibarbi, où la logique des événements et des gens lui sont incompréhensibles. A l'Académie des Inventeurs, il devient un sujet d'étude ... controversé!
Pavel Jurácek, malgré une filmographie réduite , fut une personnalité centrale du cinéma tchèque. Adapté de la 3ème partie des "Voyages de Gulliver", son scénario était terminé depuis le début des années 60, mais il put tourner le film qu'en 1968, directement interdit en 1969. Mystérieux, foisonnant et visionnaire, le film reflète indirectement l'arbitraire qui menace la société tchèque après 1968. Le délire visuel et scénaristique ne doit pas masquer ici la précision de la construction, la virtuosité du montage et du cadrage des plans. Un des chefs-d'oeuvre de la période.
Master restauré - Nouveaux sous-titres - Livret 12 pages: interview de Pavel Jurácek par A. Liehm (extrait) - Filmographie.
Intervenants
- Jan KALIS - photographie
- Lubos FISER - auteur de la musique
- Frantisek FABIÁN - prise de son
- Miroslav HÁJEK - montage
- Jonathan SWIFT - auteur d'une oeuvre littéraire
- Huga DEMARTINI - direction
- Vladimír DVORÁK - direction