Compte Search Menu

Pour demander l'envoi du média, veuillez vous identifier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

UN HOMME SANS L'OCCIDENT
Raymond DEPARDON

  • Ref. VU8162
  • Produit en 2002, France.
  • Durée :105'.

Le désert du Sahara début du 20ème siècle. Alifa, enfant, a été recueilli par une tribu de chasseurs. Unique rescapé d'un naufrage dans le désert, il en conservera toujours les traces, il sera un homme qui s'adapte mais ne s'intègre pas aux autres groupes. Raymond Depardon a adapté le livre d'un militaire français, le déplaçant de la Mauritanie au Tchad. Il connaît bien le désert, comme photographe, reporter et cinéaste. Il choisit ici de filmer en noir et blanc, sans son synchrone, et d'apporter sa voix à la narration. Dans ce désert de vent, âpre et dur, où les repères sont faussés, vivent des nomades et des chasseurs. Une vie difficile totalement assujetie à une nature non domestiquée, une vie qui va à l'essentiel. Mais les Occidentaux s'approchent et nous ne savons que trop ce que cela signifie. Une oeuvre belle et humaine.

Entretien avec Raymond Depardon - Extraits des "Révolutionnaires du Tchad": "L'embuscade" (1970) et "L'attaque de Faya" (1967).

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :