Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

WATER
Deepa MEHTA

  • Ref. VW0037
  • Produit en 2005, Canada, Inde.

Dans la société indienne de 1938, il n'est pas rare que de petites filles épousent un homme d'âge mûr voire un vieillard. Ces enfant se retrouvent veuves très jeunes. Contraintes de rester fidèles à leur mari défunt durant leur vie entière et considérées comme des "paria", elles se voient exclues de la société et obligées de mendier pour vivre. La petite Chuyia est l'une d'elles. À sept ans, elle arrive dans une communauté de veuves. Débordant d'énergie et de joie de vivre, elle se révolte face à Madhumati, la matriarche et se lie d'amitié avec la belle Kalyani, qui vit dans un réduit à l'écart avec un petit chien.

Manifeste politique en faveur de la femme indienne, "Water" dénonce la condition de ces veuves martyres, prisonnières des traditions religeuses et victimes d'exploitation sexuelle. L'intrigue se déroule en 1938, mais - ne nous y trompons pas - c'est à des traditions machistes encore très actuelles que s'en prend la réalisatrice Deepa Mehta. Lors du tournage, elle se heurta d'ailleurs à des actes de violence de la part du "Shiv Sena", groupe fondamentaliste hindou de droite. Si le film exprime clairement la colère, le ton est plutôt celui du récit romantique et se situe dans le registre de l'émotion. La cinéaste clôture ici sa "Trilogie des éléments" (les premiers volets étant "Fire" et "Earth"), par un récit classique bouleversant. D'une réelle beauté!