Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

WHITY
Rainer Werner FASSBINDER

  • Ref. VW0036
  • Produit en 1971, Allemagne (RDA).
  • Langue AL st. FR. Durée : 95'.

En 1878, quelque part dans l'Ouest américain, la famille Nicholson règne sans partage sur un grand domaine. La maisonnée compte Ben, patriarche autoritaire, Catherine, sa seconde épouse nymphomane, et ses deux fils nés d'un premier mariage, Frank, homosexuel, et Davy, retardé mental. Esclave de la famille, Whity, mulâtre et fils illégitime de Ben, est à la fois leur souffre-douleur et leur confident.

Dans "Whity", Fassbinder s'intéresse au comportement d'un groupe fondamentalement dominé par la haine, la jalousie et l'envie et en fait le récit tragique de l'étranger méprisé. Il tente de se réapproprier le genre du western allemand. Tout en opérant le rassemblement des composantes les plus reconnues du western (la saga familiale, le paria amoureux de la prostituée, le gunfight conclusif, le son d'un harmonica), il s'inspire de manière évidente de "Écrit sur le vent" de Douglas Sirk. L'influence de cette oeuvre tardive est visible jusque dans la composition du cadre, théâtrale et rigoureusement travaillée. Perçu comme une pure et simple accumulation de clichés de cinéma, réminiscences ou citations, "Whity" essuya un rejet unanime lors de sa présentation en avant-première à la Berlinale de 1971.

Présentation par Noël Simsolo - "Remember Fassbinder: Les découvreurs" - Filmographie.