Partager
YOYO
Pierre ÉTAIX
- Ref. VY0040
- Produit en 1964, France.
- Langue FR. Durée : 92'.
Un milliardaire qui s'ennuie et qui rêve d'un amour perdu avec une écuyère de cirque. Une crise économique qui bouleverse l'ordre du monde. Un enfant de la balle qui devient un clown célèbre et qui veut restaurer le château de son père. Et l'appel de la route, qui est toujours là.
Yoyo, second long-métrage de Pierre Étaix, demeure son film de référence, sa "somme cinématographique". Hommage au cirque et au cinéma burlesque de la grande époque (Max Linder, Keaton...), Yoyo est un chef-d'oeuvre qui joue à la fois sur un comique très visuel et sur la nostalgie. Cette chronique familiale fait rire tout en demeurant profondément humaine et généreuse, les nombreux gags étant auréolés d'une subtile poésie. Le cirque est, dans Yoyo, une chose absolument centrale, mais qui reste à la périphérie de l'oeil.
Invisibles depuis 1990, Pierre Étaix a récupéré les droits de ses films après une longue bataille juridique. Ses oeuvres ont été restaurées et révèlent un univers de comédie mélancolique fait de sons, de gestes faussement maladroits et de héros impeccablement habillés.
Intervenants
- Jean-Claude CARRIERE - adaptation, dialogue
- Jean BOFFETY - photographie
- Jean PAILLAUD - auteur de la musique
- Henri LANOË - montage
- Raymond GABUTTI - décor
- Raymond TOURNON - décor
- Pierre ÉTAIX - adaptation, dialogue
- Jacqueline GUYOT - costumes