Partager
14-18, LE BRUIT ET LA FUREUR
Jean-François DELASSUS
- Ref. TH9883
- Produit en 2008, France, Belgique.
- Langue FR. Durée :100'.
Ce film a pour ambition d'expliquer l'inexplicable : comment des dizaines de millions d'hommes ont-ils pu supporter la dureté inouïe de la vie des tranchées pendant quatre ans, saison après saison, jour après jour ? Comment ont-ils accepté la perspective d'une mort ou d'une blessure quasi certaines alors qu'ils ne savaient pas clairement pourquoi ils se battaient ?
Le film est basé sur les analyses d'Annette Becker, historienne parmi les chefs de file d'un courant qui pense que la "Grande Guerre" a été entretenue par un consentement général. Fruit d'un travail de restauration et de colorisation d'images d'archives, cette vision montre que l'ampleur et la violence du conflit sont à l'origine des tragédies du XXe siècle.
Noter que le film se concentre sur la guerre de tranchées en France.
Compléments : Des cinéastes face à la Grande Guerre, regards croisés Yves Boisset / Gabriel Le Bomin (11') - Du noir et blanc à la couleur (3') - Vu dans la presse de l'époque, entretien avec Joëlle Beurier (23') - Une guerre, des cinémas, entretien avec Laurent Veray (7') - Des armées, des couleurs, entretien avec Jean-Pierre Verney (5') - La vision d'Annette Becker (11').
Intervenants
- Alexandre ASTIER - voix
- Jean-François DELASSUS - texte
- Marc TOMASI - auteur de la musique
- Olivier MARTIN - montage
- Julie PICOULEAU - montage
- Catherine BIRUKOFF - montage
- Aurélien LOUVET - montage
- Isabelle RABINEAU - texte
- Annette BECKER - scénario original