Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

14-18
Jean AUREL

  • Ref. TH9888
  • Produit en 1963, France.
  • Collection GAUMONT CLASSIQUES.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. FM, AD, AN. Durée : 88'.

Jean Aurel et Cecil Saint-Laurent (pseudonyme du journaliste, romancier et essayiste français Jacques Laurent) retracent l'histoire de la Grande Guerre, entièrement réalisée à partir de documents provenant d'archives nationales. Un film de montage qui apparaît comme une illustration sans fard des conditions du conflit et des combats qui ont secoué le monde... Le film n'est pas qu'historique ; il est également politique et critique. Dans l'histoire du cinéma documentaire historique, le film se distingue par le fait qu'il s'agit d'un film d'auteur(s) avec un point de vue assumé... Le commentaire ne se limite pas à préciser des faits montrés par les images ; la voix est vivante, presque journalistique et semble s'adresser au spectateur tantôt sur un ton grave, tantôt sur un ton ironique : "La Belgique étant neutre, pourquoi ces arbres abattus ? On trouve des ponts coupés. Le canon tonne. C'est inadmissible ! C'est un scandale ! Un pays neutre ne doit pas se défendre... même si on viole sa neutralité !... (...) On ne saurait pas avoir pitié d'un peuple qui, pour de vulgaires questions d'honneur, risque de retarder le plan Schlieffen ! Grâce à Dieu, d'ailleurs, on n'a qu'un jour de retard quand on entre à Bruxelles !"... La mobilisation de 1914 transforme les pacifistes en guerriers... Ils vont s'entretuer dans la boue des tranchées... et comme le dit celui qui apparaît comme un protagoniste possible de cette histoire - un poilu anonyme figurant sur une photographie, montré au début et à la fin du film - : "je me suis battu pour que mon fils ne revoie jamais ça !".

Compléments : La Drôle de guerre (20'), une présentation de Laurent Véray à propos de "14-18" - "L'Angélus de la victoire" (1916 - 18'), de Léonce Perret - "Le Mouchoir" (1918 - 8') - Les Combats ordinaires (10'), présentation des deux courts métrages par Laurent Véray.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :