3 EXPERIMENTAL SHORT FILMS - (VALIE EXPORT)
Valie EXPORT
- Ref. TW2101
- Produit en 1970-1984, Autriche.
Index est un label DVD autrichien visant à la diffusion via ce support de films issus de la très riche filmographie des cinéastes et vidéastes expérimentaux de ce pays. Quinze premiers DVD sont sortis fin 2004, tous caractérisés par la qualité de la présentation, tant en matière de forme (jaquette) que de contenu (livrets bilingues allemand/anglais richement documentés).
L'artiste autrichienne Valie Export est depuis plus de trois décennies une figure provocatrice et inspirante de la scène internationale des arts plastiques. Ses pratiques font appel au cinéma, à la vidéo, à la photo, à l'écriture et à la performance. Partant du projet "actionniste" pour le confronter à une critique féministe complexe du corps social et politique, son oeuvre réussit une symbiose convaincante du viscéral et du conceptuel.
"Tant que le citoyen se satisfait d'un semblant de liberté sexuelle, l'état fait l'économie d'une véritable révolution sexuelle (...) J'avais à rentrer dans les choses pour les faire sortir. En refusant d'être provocatrice, je n'aurais pas pu rendre visible ce que je voulais montrer" (Valie Export). "La radicalité des performances de Valie Export au cours des années soixante et septante était à la mesure de la force des interdits et de la rigidité sociale en matière de pratiques corporelles et sexuelles. Pour les femmes, ces interdits étaient encore plus prégnants. Ils le sont toujours. En Autriche, Valie Export va créer une oeuvre de résistance contre l'ordre patriarcal et les systèmes de répression qui perdurent dans son pays. Elle est préoccupée par la conquête d'espaces libres, de son nom à son corps en passant par son sexe, coeur de tous les tabous. L'oeuvre féministe, politique, parfois brutale de Valie Export montre un engagement total" (Perrine Le Querrec).
- 1. "Mann & Frau & Animal" (1970-73 - 9'): "[Le film] nous présente une femme qui trouve son plaisir en elle-même; tout le film n'est qu'une affirmation de la sexualité féminine et de son indépendance des valeurs et des plaisirs masculins. Quand je pense à l'étiquette très érotique dont on marque ce film, je me rends compte qu'en tant que spectatrice je fais l'expérience d'une sexualité qui ressemble à celle de l'enfance - qui découle de la curiosité, du plaisir prosaïque de voir, sans rapport avec le fantasme. Ce n'est pas du tout l'expérience de la pornographie ordinaire, qui n'accorde une place à l'érotique que sous forme de symbolisation du pouvoir" (Joanna Kierman).
- 2. "...Remote...Remote..." (1973 - 10'): Devant l'agrandissement d'une photo de deux enfants regardant gravement la caméra, Valie Export s'attaque, couteau en main et regard fixe, à la mutilation du pourtour de ses ongles, le sang se mêlant au lait contenu dans une coupe posée sur ses genoux.
- 1. "Syntagma" (1984 - 17') propose une sorte de regard ironique de Valie Export sur la notion du corps, de "body language" et, particulièrement, sur la fin annoncée du corps considéré uniquement comme une entité bilogique, existencielle ou métaphysique. En rompant avec ces notions d'unité, Valie Export pénètre dans un univers de doubles, de reflets et de différenciation...
Avertissement: ce DVD contient des scènes qui peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs. Il est donc réservé à un public adulte et averti.
Intervenants
- Fritz KÖBERT - photographie
- DIDI - photographie
- Hans HARTEL - auteur de la musique
Séquences
- Mann & Frau & Animal
- Remote... Remote...
- Syntagma