Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

300 JOURS DE COLÈRE
Marcel TRILLAT

  • Ref. TL8861
  • Produit en 2002, France.
  • Collection MARCEL TRILLAT.
  • Langue FR. Durée : 80'.

2001-2002, durant dix mois, les 123 ouvriers de l'usine de filature Mossley (région de Lille) luttèrent pour l'obtention d'un plan social digne de ce nom. Tout au long de la fermeture de cette usine de textile, Marcel Trillat a suivi le combat et leur a donné la parole : leur colère, leurs craintes, mais aussi leurs envies et espoirs.

Premier volet d'une trilogie consacrée au monde du travail (complétée par les documentaires "Les Prolos" -réf. TL8862- et "Femmes précaires" -réf. TL8863-), "300 jours de colère" tente de rendre la dignité à des hommes et des femmes privés de leurs droits.

"Une de plus, une parmi tant d'autres : Moulinex, Danone, Marks & Spencer, Bata. Au cours de l'été 2001, ce fut comme une débâcle marquée chaque semaine par une nouvelle défaite ouvrière... Le 22 juin, c'est au tour d'une filature du groupe Mossley à Hellemmes près de Lille : les 123 salariés apprennent brutalement la liquidation de leur entreprise. C'est le début d'une longue lutte qui dure encore. Avec pour enjeu l'obtention d'un plan social digne de ce nom. La direction du groupe ne propose en effet que l'application de la convention du textile : 8.500 F d'indemnité pour 10 ans d'ancienneté, 18.000 francs pour 20 ans ! Seule arme des salariés : un trésor de guerre de 700 tonnes de fil, d'une valeur de 20 millions de francs qu'ils menacent de détruire à la moindre alerte. Depuis août 2001 jusqu'en mars 2002, chaque événement important, chaque coup de théâtre de ce conflit a été filmé. Une histoire humaine suivie pendant 9 mois par des témoins discrets, mais aussi, de plus en plus, au fil des rencontres et des amitiés qui se nouent, émus et révoltés." (film-documentaire.fr)

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :