Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

60s EXPERIMENTS - TAKAHIKO IIMURA - VHS
Takahiko IIMURA

  • Ref. TW3201
  • Produit en 1962-1964.

Bien qu'il allait devenir au milieu des années soixante une des figures de proue de la première génération de cinéastes "underground" new-yorkais, cette compilation présente quatre films encore tournés par Iimura au Japon avant son départ pour New York. À cette époque, isolé en Orient, le cinéaste n'avait accès aux expérimentations passées et contemporaines que par les livres et les revues, jamais directement via les films. Ses premières réalisations, d'inspiration néo-dadaïste, n'imitaient dès lors aucun modèle.

  1. 1. Dans "Junk", Iimura tente, à mi-chemin de préoccupations d'ordre écologique et d'ordre plastique, de redonner vie par le cinéma à une série de déchets animaux et industriels échoués à Tokyo Bay.
  2. 1. "Ai" [Love] est le film le plus connu d'Iimura. Jonas Mekas, qui découvrit l'abstraction sensuelle de "Ai" au festival Filmexprmntl de Knokke-le-Zoute en 1964, décrit le film comme "une exploration poétique et sensuelle du corps".
  3. 2. "On Eye Rape" est un autre acte de rébellion contre la très pointilleuse - et hypocrite - censure japonaise de l'époque. Iimura et son ami, l'artiste Natsuyuki Nakanishi, perforent la quasi-totalité des photogrames d'un film sur la sexualité animale et végétale, trouvé dans une poubelle de Tokyo.
  4. 3. "A Dance Party in the Kingdom of Liliput" propose la relecture par le montage d'une performance d'inspiration kafkaïenne de l'artiste Sho Kazakura dans les rues de Tokyo.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Junk
  • Ai (Love)
  • On Eye Rape
  • A Dance Party in the Kingdom of Liliput