Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

VINCENNES, L'UNIVERSITÉ PERDUE
68, MES PARENTS ET MOI
Virginie LINHART

  • Ref. TT6100
  • Produit en 2008, France.
  • Langue FR st. FM, AN. Durée : 65'.

Fille d'un militant maoïste, la réalisatrice de ce documentaire expose ici les souvenirs d'enfance de fils et filles de militants intellectuels engagés.

Comment l'effervescence de 68 a-t-elle été vécue par les autres enfants nés de parents révolutionnaires en 1968 ? En mêlant la petite et la grande Histoire, l'intime et le public, il s'agit d'un récit sur le décalage entre deux générations : celle des parents révolutionnaires et celle de leurs enfants, enfants de maoïstes, de trotskistes, de libertaires, de pro-Albanais, d'anciens communistes, quarantenaires des années 2000. Ceux qui y ont cru vraiment, sacrifiant un temps à l'idéal militant la carrière professionnelle, l'ambition personnelle, l'amour, la vie de famille. Il s'agit bien sûr d'explorer les liens entre le personnel et le politique, les traces qu'ont laissé chez les enfants ces années qui paraissent d'un autre temps au regard de ce que l'on connaît du politique actuel.

Comment nos parents ont-ils fait pour y croire à ce point là ? Comment vivions-nous ces années que nos parents percevaient eux comme leur rencontre avec l'Histoire ? Que nous reste-t-il de cet engagement total dans la politique ? Comment fait-on pour sortir de cet absolu-là ? Pour vivre après ça ?