Partager
700 REQUINS DANS LA NUIT
Luc MARESCOT
- Ref. TO8570
- Produit en 2018, France.
- Collection L' ODYSSÉE DES SCIENCES.
- Langue FR, AL, AN st. FM. Durée : 92'.
Le bilogiste marin et photographe Laurent Ballesta part en Polynésie française décrypter les comportements de la plus importante meute de requins gris au monde.
En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l'atoll de Fakarava (archipel des Tuamotu), une île invisible depuis l'espace, au milieu du vaste Pacifique. C'est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Pourquoi une telle densité de requins gris à cet endroit ? Qu'est-ce qui les pousse à se regrouper ? Comment le groupe évolue-t-il ? Quelles sont ses stratégies de chasses et de survie ? Quel est son impact sur l'écosystème corallien ?
Intriguée par cet exceptionnel rassemblement, une vingtaine de scientifiques et plongeurs se retrouvent pour tenter de résoudre cette énigme, et effectuent une étude d'une ampleur inédite : équiper une quarantaine de requins de puces électroniques pour suivre leurs trajectoires durant les chasses nocturnes.
Complément : "Gombessa IV, la genèse" (2016 - 27 min) de Gil Kébaïli : récit d'expéditions successives à Fakarava qui ont amené Laurent Ballesta à monter Gombessa IV, celle qui montrée dans "700 requins dans la nuit".
Compléments sur le second DVD (l'édition Blu-ray comprend également un DVD avec compléments) : Journal de bord (31 x 3 min) - Séquences inédites (11 min) - Les scientifiques de l'expédition (29 min) - les hommes de Gombessa (39 min).
Intervenants
- Laurent BALLESTA - voix
- Franck LORRAIN - voix
- Luc MARESCOT - photographie
- Gil KEBAÏLI - photographie
- Yanick GENTIL - photographie
- Jean-Charles GRANJON - photographie
- Yann HUBERT - photographie
- Manuel LEFÈVRE - photographie
- Roberto RINALDI - photographie
- Kévin PEYRUSSE - photographie
- Antonin GUILBERT - photographie
- Thibault RAUBY - photographie
- Julien JAOUEN - auteur de la musique
- Tuhiva LAMBERT - prise de son
- Alexis BARBIER-BOUVET - montage
- Christophe SILVESTRE - effets spéciaux