Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

78/52 - LES DERNIERS SECRETS DE PSYCHOSE
Alexandre O. PHILIPPE

  • Ref. TD3805
  • Produit en 2017, Etats-Unis d'Amérique, France.
  • Langue AN st. FR. Durée : 88'.

En 78 plans et 52 coupes, la scène culte du meurtre sous la douche de Marion Crane (Janet Leigh) par Norman Bates (Anthony Perkins) dans "Psychose", chef-d'oeuvre de montage, est une scène légendaire qui a bouleversé à jamais les codes du cinéma mondial. Profanant avec délice le sanctuaire blanc de la salle de bains, le maître du suspense Alfred Hitchcock libérait dans cette scène une libido et une agressivité refoulées sous le carcan victorien. Sentant l'époque changer, à l'aube d'une décennie 1960 marquée par les violences raciales et les émeutes, il envoyait aussi un message à une Amérique jugée trop candide : même sous la douche, on n'est plus en sécurité !

Après les très remarqués "Doc of the Dead" et "The People vs George Lucas", le réalisateur Alexandre Philippe explore à nouveau les racines et le fondement d'une certaine cinéphilie : De Peter Bogdanovich à Guillermo del Toro, les cinéastes et analystes les plus prestigieux s'expriment devant la caméra du documentariste et décortiquent avec bonheur et plan par plan cette séquence célébrissime, mille fois citée et pastichée, qui a profondément modifié la réalisation et le montage des films.

Compléments : Entretien avec Guillermo del Toro (réalisateur, scénariste et producteur mexicain - 21') - Entretien avec Walter Murch (monteur, scénariste et réalisateur américain - 53') - Entretien avec le réalisateur Alexandre O. Philippe et Danny Leigh (43').