Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

A BOOKSHELF ON TOP OF THE SKY
Claudia HEUERMANN

  • Ref. TB1501
  • Produit en 2002.

"Imagine you have the sky at night, with all the stars... then put a bookshelf on top of it" (John Zorn).

Le film commence avec la reconstitution du moment où la réalisatrice Claudia Heuermann découvrit le LP "Torture Garden" du groupe Naked City de John Zorn. En douze chapitres, "A Bookshelf on Top of the Sky" relate l'histoire de la rencontre de Claudia Heuermann avec John Zorn et sa musique, influencée aussi bien par le jazz que par le classique, le rock, la musique de film ou la musique du monde. Zorn assemble, de façon éclectique les éléments de style les plus divers, se les approprie et les métamorphose en nouveaux morceaux de musique.

Pour monter son film, la réalisatrice utilise un principe analogue à ce montage musical. Lors d'une improvisation collective, Zorn tient plusieurs cartes en main. Selon celle que les musiciens tirent, le morceau se poursuit dans un autre style. Claudia Heuermann s'est confectionné des cartes analogues et, selon celle qu'elle retourne, d'autres images accompagnent la musique" (d'après Elias Schafroth, catalogue du festival "Visions du réel", Nyon 2004).

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :