À CÔTÉ
Stéphane MERCURIO
- Ref. TI0201
- Produit en 2007, France.
- Langue FR st. SM. Durée : 92'.
Dans la petite maison de l'association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l'heure du parloir. Les familles arrivent à l'avance, toujours. Quelques secondes de retard, et la porte de la prison restera fermée. On vient une, deux, trois fois par semaine, chaque semaine, pendant des mois voire des années. Ce sont majoritairement des femmes; ces pénélopes des temps modernes vivent au rythme de leur homme à l'ombre. Le temps est suspendu, la vie comme arrêtée. L'arbitraire de la prison, les transferts, les interdits sont leur quotidien.
En faisant le choix de rester résolument "à côté" de la prison - du côté des familles - le film propose paradoxalement une approche éminemment frontale de ce qu'est la réalité carcérale. La prison en creux. La vie sans l'autre.
Note: Le document a reçu le Prix du film français, Prix du public documentaire au festival Entrevues, Belfort 2007; Prix du festival Images de Justice, Rennes 2008; Prix Docs Lycéens au festival international de Films de Femmes, Créteil 2008.
Compléments DVD: "Envies de justice" (50'): Permanence juridique gratuite d'une avocate à la mairie de Bondy, lieu de rendez-vous des rejetés du système. - Interview de Chantal Courtois, deux ans après le tournage. (11') - Deux scènes inédites. (12').
Intervenants
- Stéphane MERCURIO - photographie
- Grégoire KORGANOW - photographie
- Hervé BIROLINI - auteur de la musique
- Patrick GENET - prise de son
- Françoise BERNARD - montage
Séquences
- Envies de justice