Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

À LA DÉCOUVERTE DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Christophe JOLY

  • Ref. TM0111
  • Produit en 2009, France.
  • Langue FR. Durée : 67'.

L'agriculture biologique est un mode de production basé sur la gestion et le respect du vivant, des cycles naturels et de l'environnement, pour une production de qualité, plus autonome, plus économe, et non polluante.

Les cinq chapitres de ce film - nos sols, nos aliments, la cuisine, le compostage, une vision pour l'agriculture - invitent à croiser le chemin d'hommes et de femmes qui, au quotidien, pratiquent une autre façon de cultiver, de se nourrir, de cuisiner, de recycler. A travers leurs regards, leurs propos et leurs actions, ils nous livrent des pistes de réflexion et des solutions pour essayer de repenser notre façon de nous alimenter et de consommer.

Nos sols : L'agrologie et la microbiologie permettent d'observer, d'étudier et comprendre nos sols, leurs populations et leurs comportements. Cette partie propose de découvrir leurs fonctionnement et l'importance de leur fertilité dans notre chaîne alimentaire.

Nos aliments : Une diversité de réseaux alternatifs très abordables permet de s'alimenter de façon biologique. Les jardins collectifs et les associations pour le meintien d'une agriculture biologique paysanne (AMAP) en sont les piliers en France. Leur fonctionnement est basé sur les principes de l'échange, du partenariat, de la proximité et du respect de notre environnement.

La cuisine : Des restaurants et des cantines participatives biologiques fleurissent un peu partout en France. On trouve, dans leurs cuisines, des saveurs qui suivent le rythme des saisons et des produits locaux d'une agriculture paysanne respectueuse de la terre.

Le compostage : 30% des poubelles françaises sont composés de déchets ménagers recyclables. Des solutions existent pour les réduire, dont la pratique du lombricompostage et du compostage. Leur formule est simple : rien ne se perd, tout se transforme.

Une vision pour l'agriculture : en 1964, "Nature & Progrès" devient la première mention biologique européenne. Son président, Richard Marietta, livre des pistes de réflexion sur l'évolution, les fondements et les dérives de nos agricultures.