À LA FOLIE
Bing WANG
- Ref. TJ0105
- Produit en 2013, Chine.
- Langue CH st. FR. Durée :227'.
Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d'hommes vivent enfermés, traînant leur mal-être du balcon circulaire grillagé à leur chambre collective. Ces malades, déviants ou opposants, éprouvent au quotidien leur résistance physique et mentale à la violence d'une liberté restreinte. Wang Bing nous plonge dans la "folie" de la Chine contemporaine.
"Depuis une dizaine d'années, à travers ses films, Wang s'est fait l'agent très spécial d'un certain nombre, pour ne pas dire d'un nombre certain de Chinois qui ne trouvent pas à leur goût la conversion de leur pays à l'économie de marché, laquelle reconduit à leur endroit la brutalité séculaire des hiérarques envers le peuple, pérennise l'iniquité sociale, piétine la liberté d'expression, finit de réduire en miettes les repères de la vie sociale. Sans doute n'est-il pas le seul réalisateur chinois à le faire. Il est, en revanche, le seul qui le fasse avec autant de persévérance, d'humanisme, de conviction en la puissance documentaire du cinéma." Jacques Mandelbaum, in Le Monde, 11/03/2015
Un livret de 16 pages accompagne cette édition, dont la partie majeure est un entretien avec le cinéaste (extrait de l'entretien réalisé par Nicolas Thévenin et Tifenn Jamin, publié dans la revue Répliques n°4).
Intervenants
- Bing WANG - photographie, montage
- Xianhui LIU - photographie
- Mu ZHANG - prise de son
- Adam KERBY - montage