A VERY BRITISH GANGSTER
Donal MACINTYRE
- Ref. TI0501
- Produit en 2007, Royaume-Uni.
- Langue AN, FR st. FR. Durée : 97'.
Dominic Noonan, 39 ans dont 22 années passées en prison, a succédé à son frère en tant que chef de la plus grande famille mafieuse de Manchester. Il a été condamné plus de 40 fois pour braquage, trafic de drogue, rapt, racket et subornation de témoins. Il a également été mêlé - sans condamnation à la clé - à divers meurtres dans le milieu.
Pour la première fois, un cinéaste, Donal MacIntyre, a passé trois années aux côtés d'un vrai parrain. Et, bien que les actes de violence ne soient jamais montrés - une limite éthique que s'est imposée le réalisateur -, le film permet de découvrir et sentir un monde où la violence, la drogue et la pauvreté dominent, et où l'on ne fait plus appel à la police pour régler ses comptes. Car, pour les habitants du quartier, Dominic Noonan est aussi un protecteur, un juge et un justicier, qui n'hésite pas à "faire du social" pendant le jour.
"A Very British Gangster" est un portrait documentaire à la photographie particulièrement soignée, au montage et à la bande-son efficaces, mais c'est aussi un film qui aborde tous les thèmes universels des gangsters : la mort, la famille, la religion, la vengeance, l'innocence... Il y a des meurtres, des funérailles, des procès, des acquittements, mais, dans le cas présent, tous les "acteurs", décors et conséquences sont réels.
Bande-annonce :
Note : Grand prix et Prix spécial police au Festival du film policier de Cognac.
Compléments : Rencontre avec Donal MacIntyre (28') - Rencontre avec Danielle Thiery (commissaire divisionnaire et présidente du "jury spécial police" du Festival de Cognac - 13') - Scènes coupées (9') - Retour sur le tournage (10') - Biographie du réalisateur - Dominic Noonan en chiffres.
Intervenants
- Nick MANLEY - photographie
- Mike TURNBULL - photographie
- Chris WALKER - prise de son
- Russel EDWARDS - prise de son
- Andrew HOARE - prise de son
- Simon JOLLY - prise de son
- Sally HILTON - montage
- Sam EMMERY - réalisateur 2ème equipe, photographie
- Conor MORRISSEY - réalisateur 2ème equipe