Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

À VOIX HAUTE
Stéphane DE FREITAS - Ladj LY

  • Ref. TT0150
  • Produit en 2017, France.
  • Langue FR st. FM, AD. Durée : 95'.

Dans le cadre du concours "Eloquentia" organisé par leur université, des étudiants de Seine-Saint-Denis (département situé au nord-est de Paris, dont certains quartiers sont considérés comme "sensibles") apprennent à s'exprimer par le biais du plaidoyer mais aussi du théâtre, de la poésie et du chant. Trente étudiants de cursus différents vont suivre, durant six semaines, une formation pour se préparer au concours. Le vainqueur deviendra le meilleur orateur du 93 (code du département de Seine-Saint-Denis).

L'art de la rhétorique s'ouvre à eux, et avec lui celui de l'écoute, de l'affirmation de ses opinions et de la confiance en soi. Le portrait d'une jeunesse déterminée à prendre sa place et à se faire entendre, loin des préjugés sur la banlieue.

Compléments : Leïla à l'Université de Berkeley (3'30) - Kiss improvise (1'15) - Les étudiants au palais de justice (9'30).

"Né lui-même dans une commune populaire de Seine-Saint-Denis, Stéphane de Freitas explique à l'AFP "s'être senti marginalisé à cause de carences de langage" quand, devenu basketteur professionnel, il s'est retrouvé de l'autre côté du périphérique, dans un environnement social qui lui était totalement étranger. Devenu militant associatif, il a décidé en 2012 de monter un concours d'éloquence (Eloquentia) après avoir fréquenté un cours de rhétorique qui a changé sa vie. [...] L'idée de filmer ces jeunes lui est venue immédiatement. [...] Pendant des mois, la caméra de Stéphane de Freitas les observe se former à l'art de la rhétorique comme on s'entraîne à un sport de combat, sous la houlette d'un slameur ou d'un avocat qui ont l'envergure de personnages de cinéma. Elle s'invite aussi dans leur famille, avec des séquences drolatiques et bouleversantes." Extraits d'un article publié le 10/04/2017, www.rtbf.be

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :