Partager
ACTION FILMS - (KURT KREN)
Kurt KREN
- Ref. TW3901
- Produit en 1964-1967, Autriche.
Index est un label DVD autrichien visant à la diffusion via ce support de films issus de la très riche filmographie des cinéastes et vidéastes expérimentaux de ce pays. Quinze premiers DVD sont sortis fin 2004, tous caractérisés par la qualité de la présentation, tant en matière de forme (jaquette) que de contenu (livrets bilingues allemand/anglais richement documentés).
Né à Vienne en 1929, Kurt Kren est employé de banque à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Dès le début des années cinquante il commence des expérimentations, d'abord sur pellicule 8mm puis, quelques années plus tard, en 16mm. Aux côtés de son compatriote Peter Kubelka il apparaît aujourd'hui comme un des pionniers du cinéma structural (cf. TW3902). À partir du milieu des années soixante, il collabore avec les actionnistes viennois Otto Mühl et Günter Brus...
Actionnisme: au début des années soixante, Otto Mühl, Günter Brus et Hermann Nitsch se rendent célèbres par une utilisation du corps humain - de leurs corps humains - comme support de médiation artistique. Les trois "performeurs" et leurs complices entendaient révéler au cours d'actions publiques des pulsions sexuelles réprimées par la vie sociale. Cette forme de questionnement radical de la situation politique du corps mettait en évidence tous les non-dits et les tabous culturels de l'Autriche de l'après-guerre et sa réception dans le pays fut extrêmement contrastée.
"Comme passer du cinéma métrique à toute cette partie du catalogue de Kren qu'on a coutume de rattacher à "l'actionnisme" viennois des années soixante? Simplement en observant que les actions filmées ne font que remplacer les objets méconnaissables, les visages "szondifiés" ou la taches bastraites des films structurels (TW3902), et fournir un matériau différent pour une combinatoire semblable. L'actionnisme est fondé sur un violent paradoxe: il conjoint opératoirement deux types de pulsions réputés antagonistes. L'actant prête son corps à un contact intime avec le sale, l'excrémentiel, le putride ou le sanglant: tout ce qui affecte les sens de contact, les pulsions orale et anale, classées par la doctrine (viennoise, elle aussi) de Freud au rang des instincts regressifs. Mais ce contact, cette rencontre de l'épiderme et des trous du corps avec une matière répugnante est aussi censée être un spectacle. (...) Filmer une "action" est encore plus paradoxal que l'habituel filmage d'une "performance". (...) On mesure d'autant mieux la singularité du travail de Kren dans les films de sa période "actionniste": ni proximité corporelle, ni distance scopique, mais un travail de mesure et de structure, strictement semblable à celui qu'il avait expérimenté sur les formes dépouillées des arbres et des murs" (d'après Jacques Aumont, revue "Cinémathèque").
Avertissement: ce DVD contient des scènes qui peuvent heurter profondément la sensibilité de certains spectateurs. Il est donc réservé à un public adulte et averti.
Intervenants
- Kurt KREN - photographie, montage
Séquences
- 6/64 Mama und Papa
- 7/64 Leda mit dem Schwann
- 8/64 Ana
- 9/64 O Tannenbaum
- 10/65 Selbstverstümmelung
- 10b/65 Silber - Aktion Brus
- 10c/65 Brus Wünscht Euch seine Weihnachten
- 12/66 Cosinus alpha
- 13/67 Sinus beta
- 16/67 20. September