Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

AFRIQUE(S), UNE AUTRE HISTOIRE DU XXe SIÈCLE
Alain FERRARI - Jean-Baptiste PÉRETIÉ

  • Ref. TH0140
  • Produit en 2010, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée :360'.

La série "Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle" raconte en 4 épisodes de 90 minutes chacun, 100 ans de l'histoire de l'Afrique, par la voix de ses grands acteurs, tous ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l'ont fait entrer dans le XXIe siècle. Elle dévoile l'épopée des peuples africains qui, depuis les soubresauts de l'ère coloniale jusqu'aux grandes aventures de la démocratie et de l'unité africaine, ont été au coeur des grands bouleversements du siècle passé.

  1. "1885-1944 - Le crépuscule de l'homme blanc" (90') - En 1885, la conférence de Berlin prépare le partage de l'Afrique entre les grandes puissances colonisatrices. Derrière les idéaux philanthropiques affichés, l'exploitation unilatérale et massive des richesses africaines conduit les empires à de véritables excès envers les populations autochtones. Des points de résistance apparaissent alors. Le premier conflit planétaire accélère les changements au sein du continent africain. Après la Grande Guerre, les promesses de transformer le statut juridique des soldats africains ne sont pas tenues. A l'inverse, la colonisation se poursuit. Si l'Afrique était l'une des coulisses de la Première Guerre mondiale, elle devient l'un des principaux théâtres de la Seconde.
  2. "1945-1964 - L'ouragan africain" (90') - En 1945, les vainqueurs créent l'Organisation des Nations Unies. Malgré les grands principes proclamés, les peuples africains subissent toujours le joug colonial. Des soulèvements ne vont pas tarder à embraser l'ensemble du continent. En 1947, à Madagascar, une insurrection est noyée dans le sang. Au Kenya, c'est la révolte des Mau-Mau qui est brutalement réprimée, tandis qu'en Afrique du Sud, l'installation du régime d'apartheid entraîne, dans un premier temps, une lutte non violente. Des partis politiques se constituent, qu'ils soient modérés ou révolutionnaires.En 1951, le leader Kwame Nkrumah remporte, de sa prison, les élections au Ghana. Tout le continent africain se prend à rêver d'une vague capable de renverser les vieux empires. La fièvre de l'indépendance se propage alors sur le continent. La France, marquée par la fin de la guerre d'Indochine et le début de celle d'Algérie, octroie à ses colonies une large autonomie interne. Dans la foulée, la Belgique et le Royaume-Uni cèdent aux mouvements d'émancipation. Mais, au coeur du continent, malgré les indépendances et l'espoir qu'elles ont fait naître, la paix et l'unité sont encore loin.
  3. "1965-1989 - Le règne des partis" (90') - Après avoir gagné leur indépendance, de nombreux pays africains se retrouvent placés sous le règne des partis uniques, conduisant à des coups d'état militaires et à la mise en place de régimes autocratiques comme ceux de Mobutu au Zaïre ou Bokassa en Centrafrique. Purges, tortures et disparitions deviennent monnaie courante. Dans les années 70, avec la chute de l'empire portugais en Guinée-Bissau, en Angola et au Mozambique et l'indépendance du Zimbabwe, le continent s'émancipe de la tutelle des puissances étrangères. Les souverainetés se paient cependant au prix de guerres civiles instrumentalisées par les protagonistes d'une guerre froide qui connaît, en Afrique, ses combats les plus rudes. Les régimes de partis uniques sont partout de plus en plus contestés par les populations. Malgré la survivance du régime d'apartheid en Afrique du Sud, quand tombe le mur de Berlin en 1989, le continent noir s'apprête à prendre un virage décisif pour son histoire.
  4. "1990-2010 - Les aventures chaotiques de la démocratie" (90') - Avec la fin de la guerre froide, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour le continent africain. La décennie 1989-2000 est celle de l'emballement démocratique. Ainsi, entre 1990 et 1992, plus de vingt-trois pays passent au multipartisme. Par des élections libres, les figures historiques telles que Mathieu Kérékou au Bénin, Kenneth Kaunda en Zambie, Denis Sassou-Nguesso au Congo sont chassées de la scène politique et les peuples peuvent enfin prendre eux-mêmes leurs destins en main. Ce vent démocratique a même raison du régime d'apartheid en Afrique du Sud: Nelson Mandela, libéré après vingt-sept ans de captivité, accède au pouvoir. Mais, partout, les mauvaises gouvernances et les inégalités sociales demeurent. L'impatience et les frustrations des classes populaires se traduisent alors par des pillages et des violences en Côte d'Ivoire, au Bénin ou au Congo. À ceci s'ajoutent les rivalités ethniques et les régionalismes qui débouchent sur le génocide du Rwanda et sur des massacres au Liberia ou en Sierra Leone. A partir de 1998, en République démocratique du Congo, s'affrontent, directement ou indirectement, une demi-douzaine d'Etats, ce qui donne naissance à la première guerre interafricaine. Dans les années 2000, succédant à l'OUA, la nouvelle UA (Union africaine) tente de gérer les crises qui secouent le continent. Plus que jamais, l'avenir de l'Afrique semble suspendu à l'espoir d'unification à l'échelle régionale et continentale.

Compléments : "Culture[s] d'Afrique" (120'), une sélection d'archives rares avec Léopold Sédar Senghor, Nadine Gordimer, Ousmane Sembène, Souleymane Cissé, Lamine Konté, Miriam Makeba et Fela Kuti.

Un livret de 12 pages accompagne cette édition.