Partager
ALGER ORAN PARIS, LES ANNÉES MUSIC-HALL
Michèle Mira PONS
- Ref. TB0121
- Produit en 2005, France,.
- DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée : 52'.
Dédié à la mémoire de Line Monty, chanteuse née à Alger, passée de la chanson réaliste française au patrimoine algérien judéo-arabe (elle interprétera notamment l'Orientale, succès franco-arabe écrit par Youssef Hagège, popularisé ensuite par Enrico Macias), ce documentaire propose à travers témoignages et images d'archives, un flash-back sur le music-hall en vogue à Alger et Oran dans les années 1940-1950.
Mêlant rumba, cha-cha-cha, tango ou variété française des années 50 sur un fond d'héritage arabo-andalou, le "music-hall" d'Algérie a la saveur unique d'une époque riche en brassages où l'on chantait l'exil, l'amour, l'humour... Des chansons qui résonnent encore dans les coeurs et les mémoires...
Compléments DVD: Concerts de Maurice El Médioni et Naïma Dajzaïra (77') et de Reinette l'Oranaise (18') - Un peu d'histoire "De la musique arabo-andalouse au music-hall algérien" (20') - "Ya Oumi", histoire d'une chanson par Youssef Hagège (4'). - Diaporama et album photo, Alger, Oran, pochettes de disques.