Partager
ALLÉE VERTE - VHS
Nicole GLIBERT
- Ref. TE0231
- Produit en 1960, Belgique.
Au début du XVIIème siècle, un relais est construit sur l'Allée verte qui permet de relier le centre de Bruxelles à Laeken.
En 1803, Napoléon y fait son entrée à Bruxelles. Entre 1803 et 1835, l'Allée Verte constitue un endroit privilégié, située en bordure du canal et bordée de quatre rangs de beaux arbres. C'est le lieu préféré de promenade des Bruxellois.
Le 15 mai 1835, on inaugure le premier train du continent à Bruxelles. La voie passe le long de l'Allée verte. Ce jour-là la foule est nombreuse, animée, curieuse et un peu inquiète. On appelle le train "le monstre de la vitesse". Le premier voyage se fait vers Malines, il faut 55 minutes pour parcourir une distance de 22 km. Pendant plus d'un siècle, la station "Allée Verte" aura ses voyageurs cosmopolites d'abord, régionaux ensuite.
Le 17 janvier 1954, on apprend la fermeture de cette station. La gare de l'Allée verte est morte. Plus tard, elle sera remplacée par l'héliport "Bruxelles-Allée verte" d'où s'envolera le premier hélicoptère européen pour passagers. Mais derrière l'héliport, à deux pas du canal qui a subi de grandes transformations, existe encore une Allée verte "commerciale et désemparée".