Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

AMADOU HAMPÂTÉ BÂ
Bérengère CASANOVA - Bernard MOUNIER

  • Ref. TA9207
  • Produit en 1999, France.
  • Collection UN SIÈCLE D'ÉCRIVAINS.
  • Langue FR. Durée : 46'.

Une collection de portraits d'écrivains marquants du XXème siècle. Cette série de biographies dirigée par Bernard Rapp se sert des écrits de chaque auteur pour illustrer sa vie tout en abordant les événements majeurs de l'histoire récente.

Amadou Hampâté Bâ est l'un des plus grands écrivains africains de langue française, avec Césaire et Senghor, mais reste moins connu comme tel. Son intention a toujours été de transmettre au monde, et d'abord à l'Afrique, l'essentiel d'une tradition orale qu'il estimait en péril. Sa formidable mémoire a produit une oeuvre foisonnante, racontant l'Afrique à la manière d'un griot. Ses "Mémoires d'Amkoullel, l'enfant peul" et "Oui mon commandant" dressent un tableau impitoyable et généreux de la vie soudanaise au début du siècle, la vie d'un jeune colonisé devenu intellectuel grâce à l'école des blancs et décidé à renverser à son profit les rapports entre maître et captif. Dans son unique roman, "L'étrange destin de Wangrin", Amadou Hampâté Bâ compare les valeurs fondamentales des civilisations avec un humour ravageur. Sa connaissance encyclopédique de l'histoire des peuls fera de lui un chercheur respecté et reconnu par Théodore Monod.

Amadou Hampâté Bâ fut quelque temps Ambassadeur du Mali en Côte d'Ivoire, plus par devoir de musulman-citoyen que pour briguer les honneurs, leur préférant le prosélytisme d'une religion d'amour et de tolérance. Sans cesse, il revenait aux contes, miroirs ou chacun peut reconnaître sa propre image, et a porté sur le papier les récits qui ont bercés son enfance. Un avertissement solennel lancé depuis la tribune de l'UNESCO, et qui eut une résonance planétaire, résume son combat: "En Afrique, un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle". Documents d'archives et témoignages de Théodore Monod, Hélène Heckmann, légataire littéraire d'Amadou Hampâté Bâ, et Alpha Oumar Konaré, historien et Président de la République du Mali, complètent ce portrait.

Intervenants

Avec la participation de :
Production :
Équipe technique :