Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

AMAZONIE, LA VIE AU BOUT DES DOIGTS
Stéphanie POMMEZ

  • Ref. TN0421
  • Produit en 2008.
  • Collection DES FEMMES - ANTOINETTE FOUQUE.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Le portrait de trois sages femmes, "gardiennes de la vie", au coeur de la forêt amazonienne. Dans ces villages dépourvus d'électricité, d'eau courante et de services sociaux, chaque année plus de 130.000 naissances sont effectuées grâce à l'assistance des "mères ombilicales". Ces sages femmes d'Amazonie offrent plus qu'une aide médicale : elles sont les uniques gardiennes d'une vaste culture orale et savent préparer les remèdes basés sur les plantes de la forêt. Il est estimé qu'aujourd'hui 60.000 sages femmes traditionnelles officient dans le pays, particulièrement dans le nord et le nord-est du Brésil.

Stéphanie Pommez, jeune photographe et réalisatrice, s'interroge sur la transmission d'un savoir qui est aussi un "don". Elle a passé son enfance et sa jeunesse au Brésil qu'elle considère comme son pays d'adoption. Elle vit aujourd'hui à New York où elle continue à témoigner, par la photographie, des cultures et identités menacées par l'homogénéisation du monde.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :