Partager
ANDRÉ GREEN / FRANÇOIS ROUSTANG
Daniel FRIEDMANN
- Ref. TN3184
- Produit en 1983-2008, France.
- Collection ÊTRE PSY.
- Langue FR. Durée :281'.
Daniel Friedmann, chercheur au CNRS, a filmé 15 grands analystes français, une première fois en 1983, puis en 2008. Parmi les nombreuses thématiques abordées, il relève notamment de nombreuses questions : quel est le but de la psychanalyse ? Quelles sont ses enjeux, ses défis, ses limites ? Faut-il la réglementer et si oui comment ? Qu'est-ce qu'un bon analyste ? Quelles sont les différences entre la médecine et la psychiatrie ? Quelles sont les nouvelles pathologies ?...
DVD 5 : Entretiens avec André Green, psychiatre et psychanalyste.
En 1983 (90') - Thèmes : Être psychanalyste - L'évolution de la psychanalyse - Refuser l'endoctrinement - Nouvelles pathologies - La folie privée - Le désir - L'interprétation de Winnicott - Cas limites - La décompensation - L'institution psychanalytique.
En 2008 (60') - Thèmes : La psychanalyse, connaissance la plus développée du psychisme humain - Les différents points de vue dans le champ psychique - Le marché de la psychothérapie - Il y a une crise de la psychanalyse - La responsabilité du psychanalyste - Nouveaux symptômes et passages à l'acte - Positiion sur Lacan - Mal du siècle, folie et avenir.
DVD 6 : Entretiens avec François Roustang, jésuite, philosophe, hypnothérapeute et psychanalyste.
En 1983 (80') - Thèmes : La fin de la psychanalyse - Analyse et religion - Qu'est-ce que la réussite ? - Être psychanalyste - Les qualités d'un analyste - De jésuite à analyste - La durée de la séance - L'importance de Lacan - Le rôle de l'argent - L'engagement social - L'éclatement des associations analytiques.
En 2008 (51') - Thèmes : De la psychanalyse à l'hypnose - L'essor des thérapies comportementales et des neurosciences - Traiter l'être humain sans séparer l'âme et le corps comme un tout vivant - L'hypnose comme ouverture sur le maximun de possibles et d'indéterminations - Position de Roustang sur la psychanalyse - Comportement, adaptation et malléabilité des rapports aux contextes.
Intervenants
Séquences
- André Green
- François Roustang