Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

ANTICIPATION OF THE NIGHT - STAN BRAKHAGE - VHS
Stan BRAKHAGE

  • Ref. TW0951
  • Produit en 1958.

Stan Brakhage est né à Kansas City en 1933. D'abord musicien classique (chanteur et pianiste), il s'occupa aussi d'un petit théâtre dans le Colorado où il montait des pièces de Strindberg et Wedekind, tout en ayant commencé à faire des films dès l'âge de dix-neuf ans. A son arrivée à New York au milieu des années cinquante, Brakhage cotoya aussi bien John Cage et Edgard Varèse que Maya Deren, Jonas Mekas ou Kenneth Anger. C'est après une visite à Bruxelles en 1958 et la découverte des films de Peter Kubelka et de Robert Breer que le cinéaste décida de montrer ses propres films en public. Depuis lors, il a produit plus de 200 films, presque toujours muets et abstraits.

"Brakhage a réalisé un corpus d'oeuvres silencieuses à la beauté fragile qui répond directement à notre besoin d'un cinéma intense, tendre et fervent. Une exploration spirituelle où lumière, corps et pensée deviennent un." (Nathaniel Dorsky)

Même s'il évolue "au bord de l'inconscient optique", le film "Anticipation of the Night" est une oeuvre charnière dans la filmographie du cinéaste: encore filmée dans la caméra (plutôt que travaillée à même la pellicule comme les courts métrages ultérieurs) mais déjà en équilibre sur le fil ténu entre figuration et abstraction. Plutôt que les silhouettes humaines aperçues de ci de là, c'est bel et bien la lumière qui est le personnage principal de cet envoûtant film nocturne.

Egalement disponible: la compilation "Hand-painted Films by Stan Brakhage" (TW0952) et "Dog Star Man" (TW0953).

Intervenants

Réalisation :
Scénario :