Partager
APOCALYPSE - LA 1ÈRE GUERRE MONDIALE
Isabelle CLARKE - Daniel COSTELLE
- Ref. TH0475
- Produit en 2013, France, Canada.
- Langue FR, AN st. FM. Durée :260'.
Le sacrifice d'une génération enière aurait-elle pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ?
La série "Apocalypse - La 1ère Guerre mondiale" tente de répondre à ces questions fondamentales par une approche stratégique et globale, mais aussi un regard intime et sensible, à hauteur d'homme.
Réalisée à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleurs, cette série en cinq parties (d'environ 52 minutes chacune) nous emmène sur les champs de batailles, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l'arrière. Des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie et de Palestine, des millions de soldats, venus des cinq continents vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit.
La narration écrite par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, et dite par Mathieu Kassovitz, porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit "le monde d'hier" à l'apocalypse.
1. "Furie" - La guerre 14-18, fut un immense carnage qui a fait près de 10 millions de morts chez les militaires, 9 millions chez les civils et 21 millions de blessés. Quelle est l'origine de cette furie qui va s'emparer du monde pendant quatre ans ? Quelques semaines après l'attentat de Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie et active ainsi le jeu des alliances entre États. En août 1914, les Allemands ne sont pas loin de Paris.
2. "Peur" - Alors que les Russes avancent en territoire prussien, à l'Ouest, la percée allemande est stoppée, in extremis, par les Français à la bataille de la Marne. Le front occidental se fixe et s'enterre de la mer du Nord à la Suisse. Plus au Sud, Italiens, Turcs entrent aussi dans le conflit. Les alliés britanniques et français font alors appel à leur empire : Canadiens, Australiens, Néo-Zélandais, Sénégalais, Marocains, Algériens, Annamites s'engagent dans la guerre. L'embrasement est maintenant mondial. Les champs de bataille sont un véritable enfer.
3. "Enfer" - Septembre 1915. Des millions d'hommes sont pris dans le piège d'une guerre immense. Des tranchées de France aux montagnes italiennes ou des Balkans, jusqu'aux portes de l'Orient, l'Europe entière s'est enflammée. Nouvelles armes, nouvelles défenses, la guerre est désormais industrielle et chimique. Les combats atteignent une violence jusque-là inconnue. Les assauts sont terrifiants, suicidaires. Des orages d'acier brisent les tympans et rendent fous les soldats. Les blessures sont affreuses, les conditions de vie et d'hygiène dans les zones de combat sont catastrophiques, les épidémies font des ravages... C'est l'enfer.
4. "Rage" - En 1917, les peuples en ont assez de la guerre. À l'arrière, les révoltes grondent, comme celle qui renverse le tsar de Russie; sur le front, des mutineries se mutliplient, comme celle du Chemin des Dames en France. En Atlantique, les ravages des sous-marins allemands cont entraîner les Américains dans la guerre. En Belgique, c'est l'hécatombe de la bataille de Passchendaele pour des milliers de soldats de l'Empire britannique.
5. "Délivrance" - Les Alliés semblent perdus. Les Italiens sont défaits à Caporetto, et la Russie, désormais bolchévique, sort de la guerre. Mes les renforts américains sont décisifs, et la victoire revient finalement aux Alliés: ils sont pourtant incapables de négocier une paix honorable, et le traité de Versailles porte en lui les germes de la Seconde Guerre mondiale...
Compléments : Making of (52') - Les secrets de l'ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense, France - 12').
Note qui ne vaut que pour le coffret DVD de 3 pièces - Seules 2 pièces interviennent dans le calcul du tarif de prêt.
Intervenants
- Mathieu KASSOVITZ - voix
- Isabelle CLARKE - texte
- Daniel COSTELLE - texte
- Christian CLERMONT - auteur de la musique
- Karine BACH - montage
Séquences
- Furie
- Peur
- Enfer
- Rage
- Délivrance