Partager
APOSTROPHES, Vol.1 - 4
Jean CAZENAVE - Jean-Luc LERIDON
- Ref. TA0334
- Produit en 1982, France.
- Langue FR. Durée :145'.
Durant quinze ans, autour d'un débat thématique, Bernard Pivot reçoit ses invités et permet à des écrivains très divers de s'exprimer librement, toujours au risque du direct...
1. "L'Italie, ses dieux, ses princes et ses hommes"
"Mes maîtres m'avaient souvent dit qu'il est fort malaisé pour un nordique de se faire des idées claires sur les vicissitudes religieuses et politiques d'Italie". Cette citation d'Umberto Eco introduit une émission consacrée à l'Italie où Bernard Pivot reçoit des écrivains venus conter l'Italie de la fin du 15ème siècle et des débuts de la Renaissance. Ivan Cloulas présente sa biographie sur Lorenzo de Médicis : Laurent le Magnifique. Il décrit la saga de cette famille florentine à travers ce personnage à la fois écrivain, poète et mécène. Umberto Eco raconte la genèse de son roman à succès "Le Nom de la rose" qui se déroule dans l'Italie du nord à la fin du Moyen-Âge. Max Gallo présente pour sa part son dernier ouvrage "Garibaldi, la force d'un destin". Hector Bianciotti est, quant à lui, venu présenter le roman de l'écrivain italien Alberto Savinio : "Ville j'écoute ton coeur" qui dresse le portrait de Milan.
2. "En jacter des vertes et des pas mûres"
Bernard Pivot reçoit sur le plateau d'Apostrophes des journalistes, linguistes et sociologues venus nous parler de cette langue verte du vocabulaire français. "Il faut avoir du chou pour ligoter son bouquin", "Arrête ton char Ben-Hur", "Laisse pisser le Mérinos"... Des invités qui n'ont pas leur langue dans leur poche et qui, nous prévient Bernard Pivot, sont prêts à "en jacter des vertes et des pas mûres". Jacques Cellard est l'auteur de "Ça mange pas de pain", un dictionnaire de "400 expressions familières ou voyoutes de France et du Québec". Avec Pierre Bourdieu, ils viennent nous éclairer sur les origines et les usages de l'argot. Auguste Le Breton, Joël Houssin et Leïla Sebbar viennent également illustrer l'utilisation de l'argot dans la littérature. Le chanteur Pierre Perret vient renforcer le débat avec la présentation de son livre "Le Petit Perret illustré par l'exemple".
Intervenants
- Bernard PIVOT - journaliste
Séquences
- L' Italie, ses dieux, ses princes et ses hommes
- En jacter des vertes et des pas mûres