Partager
APRÈS L'IMPRESSIONNISME
Alain JAUBERT
- Ref. TC6159
- France.
- Collection PALETTES.
- Langue FR, AN, AL, IT, ES.
Une collection qui propose de découvrir les secrets de l'oeuvre d'un grand maître, de la toile aux couleurs utilisées, du contexte dans laquelle l'oeuvre a été peinte aux personnages qu'elle met en scène. Chaque film (26') analyse et décompose un tableau comme une véritable enquête policière réalisée au moyen de techniques sophistiquées.
- Vuillard - "Jardins publics" est le titre général des neuf panneaux décoratifs peints par Édouard Vuillard, en 1894, pour l'hôtel particulier d'Alexandre Natanson à Paris. Sous l'apparente simplicité des thèmes - des femmes et des enfants dans un grand jardin public - une multitude d'énigmes historiques, techniques, plastiques. Le déchiffrement d'une oeuvre de Vuillard plonge le spectateur dans une curieuse aventure à rebondissements.
- Seurat - "L'utopie, orange, vert et pourpre" / 1886, la dernière exposition impressionniste - Un tableau de grande taille choque le public. Son auteur, Georges Seurat, a 26 ans. Il bouleverse les lois traditionnelles de la peinture. Le "pointillisme" est né. Seurat mourra cinq ans plus tard.
- Toulouse-Lautrec - "Décoration pour la baraque de La Goulue" - "La Goulue", célèbre danseuse de cancan et reine du Paris nocturne de la Belle Époque, commande à son ami Toulouse-Lautrec deux panneaux pour décorer une baraque foraine. Les deux plus grandes toiles du peintre auront un destin rocambolesque.
Intervenants
Réalisation :
Séquences
- Vuillard: Les allées du souvenir
- Seurat: L'utopie, orange, vert et pourpre
- Toulouse-Lautrec: Décoration pour la baraque de La Goulue