Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

APRÈS L'IMPRESSIONNISME
Alain JAUBERT

  • Ref. TC6159
  • France.
  • Collection PALETTES.
  • Langue FR, AN, AL, IT, ES.

Une collection qui propose de découvrir les secrets de l'oeuvre d'un grand maître, de la toile aux couleurs utilisées, du contexte dans laquelle l'oeuvre a été peinte aux personnages qu'elle met en scène. Chaque film (26') analyse et décompose un tableau comme une véritable enquête policière réalisée au moyen de techniques sophistiquées.

  1. Vuillard - "Jardins publics" est le titre général des neuf panneaux décoratifs peints par Édouard Vuillard, en 1894, pour l'hôtel particulier d'Alexandre Natanson à Paris. Sous l'apparente simplicité des thèmes - des femmes et des enfants dans un grand jardin public - une multitude d'énigmes historiques, techniques, plastiques. Le déchiffrement d'une oeuvre de Vuillard plonge le spectateur dans une curieuse aventure à rebondissements.
  2. Seurat - "L'utopie, orange, vert et pourpre" / 1886, la dernière exposition impressionniste - Un tableau de grande taille choque le public. Son auteur, Georges Seurat, a 26 ans. Il bouleverse les lois traditionnelles de la peinture. Le "pointillisme" est né. Seurat mourra cinq ans plus tard.
  3. Toulouse-Lautrec - "Décoration pour la baraque de La Goulue" - "La Goulue", célèbre danseuse de cancan et reine du Paris nocturne de la Belle Époque, commande à son ami Toulouse-Lautrec deux panneaux pour décorer une baraque foraine. Les deux plus grandes toiles du peintre auront un destin rocambolesque.

Séquences

  • Vuillard: Les allées du souvenir
  • Seurat: L'utopie, orange, vert et pourpre
  • Toulouse-Lautrec: Décoration pour la baraque de La Goulue