Partager
APRÈS LA GAUCHE
Jérémy FORNI
- Ref. TH0481
- Produit en 2010, France.
"Nous sommes de la génération Mitterrand, du sida et du chômage de masse. Nous sommes d'une génération qui cherche bien plus que des repères car elle se cherche toute entière. Nous posons une question simple : que signifie être de gauche aujourd'hui ?" Note des auteurs du film
Le film tente de répondre à cette question essentielle en interrogeant quelques grandes figures de la scène intellectuelle, politique ou syndicale. Le dispositif est simple : tous les intervenants, installés dans une usine désaffectée, assis sur une chaise, livrent leurs analyses, que l'auteur a ensuite montées. Tous sont d'accord sur un point : la gauche européenne est en miettes depuis le début des années 1990, a déserté le terrain des idées, mise à terre par la lame de fond qu'ont constitué la chute du mur de Berlin et l'effondrement du bloc soviétique. Ils reviennent ensuite sur des grandes étapes historiques - mouvement de la place Tiananmen, 11 septembre 2001, crise financière de 2008... - et sur la consolidation de la "pensée unique", durant toutes ces années, selon laquelle il n'y aurait pas d'alternative au néolibéralisme.
Les intervenants : le philosophe Bernard Stiegler, l'éditeur Eric Hazan, le journaliste Edwy Plenel, le sociologue Robert Castel, le syndicaliste Christian Corouge, le philosophe Toni Negri, l'ancien premier ministre français Lionel Jospin, l'essayiste et romancière Susan George, le prêtre et sociologue François Houtart, le généticien Albert Jacquard, le sociologue Armand Mattelart, le chercheur et militant syndical Christophe Aguiton, et Jean Ziegler, ancien rapporteur à l'ONU.
Compléments : "L'Hypnotisation des foules" (9') - Biographies des intervenants.
Intervenants
- Romain WINKLER - photographie
- François-Eudes CHANFRAULT - auteur de la musique
- Matthieu ROCHE - prise de son
- Nicolas RUMPL - montage