Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ARCHITECTURES, VOLUME 1
Richard COPANS - Stan NEUMANN - Frédéric COMPAIN - Catherine ADDA

  • Ref. TE0521
  • Produit en 1995-2001, France.
  • Langue FR, AN, AL. Durée :160'.

De Paris à Chicago, en passant par Berlin et la Finlande, "Architectures" est une collection qui offre un regard unique et extrêmement didactique sur les plus grandes réalisations architecturales. Chaque bâtiment est choisi pour son aspect exemplaire dans l'évolution de l'architecture. Il est exploré de fond en comble, décortiqué depuis les fondations jusqu'aux couvertures. Un travail sur le terrain qui fait apparaître des questions pratiques et simples, et la façon dont l'architecte y a répondu.

Chaque film repose sur un tournage minutieux avec l'aide de moyens sophistiqués. Une maquette du bâtiment permet de montrer de façon claire et ludique ce qui est autrement invisible : les étapes de la conception du bâtiment, son principe constructif, l'agencement des espaces,... Dans les films consacrés aux réalisations d'aujourd'hui, l'architecte intervient lui-même brièvement, apportant un éclairage plus subjectif en contrepoint de l'enquête.

Volume 1 (6 documentaires de 26').

1. "Le Bauhaus de Dessau" (Frédéric Compain - 1999) - En 1926 à Dessau, en Allemagne, Walter Gropius conçoit un édifice pour son "Ecole supérieure de création: le Bauhaus". Ce sont les besoins séparés de l'école qui déterminent la conception des bâtiments, reliés les uns aux autres. Il s'agit pour Gropius d'une architecture totale. Rationaliser la construction, produire un habitat plus économique et fonctionnel resteront les ambitions de cet architecte du XXe siècle.

2. "L'École de Siza" (Richard Copans - 2000) - Construite par Alvaro Siza, la faculté d'architecture de Porto joue à cache-cache avec les éléments qui l'entourent. Une étonnante réflexion sur l'espace. Le résultat est surprenant : aucun repère, pas d'entrée principale, des abords inachevés et une tour manquante. Un modèle d'originalité sans fioritures, répondant aux lois géométriques provocatrices du maître. Le bâtiment, achevé et inauguré en 1996, a été conçu pour accueillir 500 étudiants.

3. "Le Familistère de Guise, une cité radieuse au XIXe" (Catherine Adda - 1997) - Ancêtre du logement social, l'habitat communautaire est pour Jean-Baptiste André Godin, le concepteur, l'architecte, le constructeur et le propriétaire du bâtiment, la pierre angulaire d'une société nouvelle... Un seul bâtiment de 450 mètres de développement, élevé d'un rez-de-chaussée, de trois étages et de combles accessibles par seize escaliers collectifs qui desservent des appartements destinés à loger 1.500 personnes, l'équivalent de 300 maisons individuelles.

4. "Nemausus 1, une HLM des années 1980" (Richard Copans - 1997) - 114 appartements sociaux sont commandés à Jean Nouvel par la commune de Nîmes. La forme de Nemausus, son allure de vaisseau sorti de la "guerre des étoiles", ont depuis été copiées. Mais chez Jean Nouvel, cette forme est le résultat d'une démarche rigoureuse, d'une bataille pour l'espace, d'une lutte contre les coûts. Gagner de l'espace pour les appartements en minimisant les espaces collectifs couverts, en rejetant toutes les distributions (escaliers et couloirs) à l'extérieur. Gagner de l'espace en gagnant de la lumière : tous les appartements sont éclairés naturellement par des ouvertures au nord et au sud.

5. "Le Centre Georges Pompidou" (Richard Copans - 1997) - Vilipendé à sa création, le Centre Georges Pompidou est devenu le troisième monument le plus visité de France. Dans le coeur historique de Paris, un centre consacré à la lecture publique, à l'art et à la création contemporaine : le Centre Georges Pompidou est construit entre 1970 et 1977. Richard Rogers et Renzo Piano conçoivent un "centre d'information" en constante évolution, un mélange de Times Square informatisé et de British Museum, le tout axé sur la participation entre les gens qui s'y rendent et les activités qui s'y déroulent.

6. "La Caisse d'Épargne de Vienne" (Stan Neumann - 1998) - L'architecte Otto Wagner fait partie de cette vague viennoise de novateurs du tournant du siècle et sera l'un des plus importants initiateurs de l'architecture moderne en Europe Centrale. Ce bâtiment reprend les solutions architecturales mises en place depuis le milieu du 19ème siècle pour répondre aux besoins des grandes banques de dépôt, mais rompt brutalement avec le style traditionnel. Délaissant le fer et le verre, Wagner opte pour le dépouillement et la simplicité : des façades habillées d'une fine couche de granit ou de marbre, un grand escalier surplombé d'une immense verrière évoquant un atelier industriel ou une gare de chemin de fer plutôt qu'une banque...

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Équipe technique :

Séquences

  • Le Bauhaus de Dessau
  • L' École de Siza
  • Le Familistère de Guise, une cité radieuse au XIXe
  • Némausus 1, une HLM des années 80
  • Le Centre Georges-Pompidou
  • La Caisse d'Epargne de Vienne