Partager
ARCHITECTURES, VOLUME 2
Richard COPANS - Stan NEUMANN - Frédéric COMPAIN - Catherine ADDA
- Ref. TE0522
- Produit en 1995-2001, France.
- Langue FR, AN, AL. Durée :160'.
De Paris à Chicago, en passant par Berlin et la Finlande, "Architectures" est une collection qui offre un regard unique et extrêmement didactique sur les plus grandes réalisations architecturales. Chaque bâtiment est choisi pour son aspect exemplaire dans l'évolution de l'architecture. Il est exploré de fond en comble, décortiqué depuis les fondations jusqu'aux couvertures. Un travail sur le terrain qui fait apparaître des questions pratiques et simples, et la façon dont l'architecte y a répondu.
Chaque film repose sur un tournage minutieux avec l'aide de moyens sophistiqués. Une maquette du bâtiment permet de montrer de façon claire et ludique ce qui est autrement invisible : les étapes de la conception du bâtiment, son principe constructif, l'agencement des espaces,... Dans les films consacrés aux réalisations d'aujourd'hui, l'architecte intervient lui-même brièvement, apportant un éclairage plus subjectif en contrepoint de l'enquête.
Volume 2 (6 documentaires de 26').
1. "La Villa Dall'Ava" (Richard Copans - 1995) - Cette villa au look futuriste, a été construite pour un couple et leur fille. Elle a été créée par un architecte et urbaniste néerlandais Rem Koolhaas. Située sur la colline Saint-Cloud, cette Villa est disposée au beau milieu d'un jardin paysager, construite sur deux étages et composée de deux blocs d'habitation.
2. "Le Bâtiment Johnson" (Frédéric Compain - 2000) - Le bâtiment administratif Johnson est une cathédrale vouée au travail et l'une des oeuvres maîtresses de Frank Lloyd Wright. L'architecte avait promis à Johnson une construction où chacun pourrait se sentir comme dans une forêt de pins ; il a imaginé une forêt de colonnes en forme d'arbres : un sabot de métal, une colonne cylindrique très fine qui monte en s'élargissant pour se terminer par une coupe circulaire. Le documentaire montre combien cette oeuvre fut novatrice dans sa conception.
3. "La Galleria Umberto 1er" (Stan Neumann - 2001) - C'est à partir de 1820 qu'apparaissent les passages couverts qui vont, dès lors,se multiplier en Europe. Il s'agit de créer au coeur des villes des espaces protégés répondant à deux objectifs : percer de nouvelles rues exclusivement piétonnes pour désengorger l'ancien tissu et offrir aux commerces de détail un lieu ouvert à tous. La galleria Umberto 1er, conçue par Emmanuele Rocco, appartient à la dernière génération de "passages". Sa création a symbolisé, pour Naples, la modernité et le progrès. Le projet fut de mettre en place un quartier luxueux et autonome, fonctionnant comme une ville miniature...
4. "Satolas-TGV, un monument à la campagne" (Catherine Adda - 1999) - En 1994, la région Rhône-Alpes lance un concours international pour la construction d'une nouvelle gare-TGV. "Monument" à la gloire du TGV, la gare est située en pleine campagne lyonnaise. Maquettes et images numériques décortiquent le projet d'aménagement. Cette gare est une structure d'acier traversée par les TGV lancés à 300 km/heure , elle représente un défi qui fut relevé par Santiago Calatrava.
5. "Les Thermes de pierre" (Richard Copans - 2001) - Dans les années 90, la commune de Vals-les-Bains, en Suisse, décide de construire un nouvel établissement et choisit le projet de Peter Zumthor, qui a imaginé les thermes dans une "mise en scène" d'eau, de pierre et de lumière. Le bâtiment est d'abord un volume : un parallélépipède qui semble à moitié enfoui à flanc de montagne. De la route qui traverse le village, on ne voit qu'un grand mur qui semble fait de pierres plates, avec de larges ouvertures qui ressemblent à des failles...
6. "L'École des Beaux-Arts de Paris" (Catherine Adda - 2000) - Félix Duban (1797-1870) en deviendra l'architecte à la faveur de la révolution de 1830. Il va faire de ce haut lieu de la créativité une véritable palette d'architectures. Tout est créé pour éduquer l'oeil des futurs artistes. Duban organise ainsi la composition générale de l'espace autour de fragments authentiques de monuments de la Renaissance française, faisant cohabiter harmonieusement des traditions et des styles différents. C'est une vision romantique de l'architecture en rébellion contre l'académisme d'alors...
Intervenants
- Nini CRÉPON - voix
- Guy CHAPELLIER - voix
- François MARTHOURET - voix
- Claude COMPAIN - voix
- Richard COPANS - photographie
- Stan NEUMANN - montage
- Jacques GAYARD - photographie
- Pierre BOFFETY - photographie
- Ned BURGESS - photographie
- Daniel GOLDBERG - auteur de la musique
- Henri MAIKOFF - prise de son
- Dug MARA - prise de son
- Jean UMANSKY - prise de son
- Eric THOMAS - prise de son
- Martin WITZ - prise de son
- Olivier LE VACON - prise de son
- Fabrice NAUD - prise de son
- Alberto YACCELINI - montage
- Claire LE VILLAIN - montage
- Sophie VERMEERSCH - montage
- Sophie ROUFFIO - montage
- Anne-Marguerite MONORY - montage
Séquences
- La Villa Dall'Ava
- Le Bâtiment Johnson
- La Galleria Umberto Ier
- Satolas-TGV, un monument à la campagne
- Les thermes de pierre
- L' Ecole des Beaux-Arts de Paris