Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ARCHITECTURES, VOLUME 8
Richard COPANS - Stan NEUMANN - Juliette GARCIAS

  • Ref. TE0528
  • Produit en 2011-2012, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL st. FM. Durée :156'.

De Paris à Chicago, en passant par Berlin et la Finlande, "Architectures" est une collection qui offre un regard unique et extrêmement didactique sur les plus grandes réalisations architecturales. Chaque bâtiment est choisi pour son aspect exemplaire dans l'évolution de l'architecture. Il est exploré de fond en comble, décortiqué depuis les fondations jusqu'aux couvertures. Un travail sur le terrain qui fait apparaître des questions pratiques et simples, et la façon dont l'architecte y a répondu.

Chaque film repose sur un tournage minutieux avec l'aide de moyens sophistiqués. Une maquette du bâtiment permet de montrer de façon claire et ludique ce qui est autrement invisible : les étapes de la conception du bâtiment, son principe constructif, l'agencement des espaces,... Dans les films consacrés aux réalisations d'aujourd'hui, l'architecte intervient lui-même brièvement, apportant un éclairage plus subjectif en contrepoint de l'enquête.

Volume 8 (6 documentaires de 26').

1. "Le Centre national de la danse" (Juliette Garcias - 2011) - Vingt ans après sa construction par Jacques Kalisz, le centre administratif de Pantin (France) est déserté. Le "Palais du peuple", n'est plus qu'une carcasse vide. Sa destruction coûterait trop chère. On décide alors de le réhabiliter... En 2004, le bâtiment change radicalement d'affectation, il devient un nouveau lieu de culture, le Centre national de la danse. Cette reconversion, couronnée dès son achèvement par l'Equerre d'argent, est la première grande réalisation de deux jeunes architectes associées, Antoinette Robain et Claire Guieysse.

2. "La citadelle de Lille" (Stan Neumann - 2011) - Architecture militaire autant que land-art avant l'heure, Vauban imprime dans la géographie, les géométries savantes de ses places-fortes. Aujourd'hui cette architecture fonctionnaliste a perdu sa fonction première. Mais elle est devenue, par sa rigueur et sa simplicité formelle, une source d'inspiration pour les grands architectes contemporains, comme Jean Nouvel...

3. "VitraHaus" (Richard Copans - 2011) - En 2006, l'entreprise VITRA demande aux deux architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron de construire un nouveau bâtiment destiné à présenter aux visiteurs les meubles de leur nouvelle collection "HOME". Un show-room, un restaurant, une boutique, le bâtiment doit être tout cela à la fois. Ici, les architectes empilent dix maisons, ou plutôt dix fois le thème de la maison...

4. "La cathédrale de Cologne" (Richard Copans - 2012) - Commencée en 1247, la cathédrale de Cologne, modèle d'architecture gothique, est achevée en 1880 après une interruption du chantier qui dure plus de 300 ans. Son ambition et son succès reposent sur les reliques des Rois mages, vénérées par l'Occident chrétien. Ce film montre comment la cathédrale de Cologne est à la fois un archétype du gothique et un bâtiment du 19ème siècle.

5. "La Citadelle du loisir : le centre social Pompeia à São Paulo" (Richard Copans - 2012) - Un centre social et culturel destiné aux employés du commerce, le SESC à São Paulo. Son architecte Lina Bo Bardi préfère parler d'une "citadelle du loisir" : à la fois reconversion d'un lieu de travail, l'usine Pompeia, et affirmation d'une alternative devant la métropole. Une oeuvre qui s'inscrit dans le mouvement artistique de l'"architettura povera".

6. "Le Rolex Learning Center" (Juliette Garcias - 2012) - Posée sur les berges du lac Léman, une vague de béton et de verre, qui inspire, depuis sa construction en 2010, de nombreuses métaphores: certains y voient une tranche d'emmenthal, d'autres un tissu moléculaire, d'autres encore un tapis volant mité. Il est vrai que le bâtiment, imaginé et conçu par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, ne ressemble à rien de connu et que sa forme ne laisse pas vraiment deviner ce qu'il abrite. C'est ce qu'on appelle un Learning Center, un concept nouveau qui désigne un espace multifonctionnel dédié à la connaissance.

Séquences

  • Le Centre national de la danse
  • La citadelle de Lille
  • VitraHaus
  • La cathédrale de Cologne
  • La citadelle du loisir, le centre social Pompeia à Sao Paulo
  • Le Rolex Learning center