ART CONCRET, Vol.1
Claude GUIBERT
- Ref. TC3126
- Produit en 2005, France.
- Collection ENCYCLOPÉDIE DE L'ART CONTEMPORAIN.
Le terme "Art concret" est apparu pendant l'entre-deux-guerres pour désigner une tendance de l'abstraction revendiquant l'objectivité et l'autonomie de son langage plastique en dehors de toute référence à la réalité du monde extérieur. En 1930, l'artiste néerlandais Theo Van Doesburg fonda à Paris le groupe "Art concret" et publia un manifeste qui jette les bases théoriques de l'art concret: art calculé, logique, oeuvre "entièrement conçue et formée par l'esprit avant son exécution!".
Van Doesburg réalisa le manifeste pictural de l'art concret avec la "Composition arithmétique", oeuvre abstraite géométrique dont toute la composition est régie par des rapports logiques et des structures déductives. Ces choix s'inscrivent dans un projet social où se ravivent les espoirs du Bauhaus et du Werkbund allemand. Il s'agit de réaliser un art "mesurable", valable pour tous, avec des formes adaptables partout et ce, afin de créer un langage universel, identique à celui de la science et de la musique.
À la fin des années 1930 et après la guerre, Max Bill et les artistes suisses Richard Paul Lohse, Camille Graeser et Verena Loewensberg font largement usage de grilles, de modules, de séries, de progressions arithmétiques et géométriques: l'art concret devint un art systématique, voire programmé. En France, à partir des années 1950 , avec Gottfried Honneger, François Morellet et Véra Molnar, cette tendance connaît de nouveaux développements. Ce terme d'art concret a fini par désigner une très large part de l'abstraction géométrique créée après la guerre.
Précédé d'une évocation "Aux sources de l'Art concret" par Michel Seuphor (entretien réalisé en 1986 - 10'), le DVD propose le témoignage de huit artistes (chaque séquence dure environ 13').
Les artistes présents ici sont: Carmelo Arden-Quin, Gottfried Honegger, Vera Molnar, François Morellet, Aurélie Nemours, Sato Satoru, André Stempfel, Bernar Venet.