Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ART21 - BOUNDARIES
Catherine TATGE

  • Ref. TC0216
  • Produit en 2012, Etats-Unis d'Amérique.
  • Série ART IN THE 21ST CENTURY.
  • DVD ZONE 0,. Langue AN, IT st. FR, AL, ES. Durée : 55'.

"Art21" est une série de portraits documentaires d'artistes contemporains de tous horizons, vivant et travaillant aux États-Unis pour la majorité d'entre eux. Avec leurs mots, ils évoquent leur démarche, les processus de création et les techniques ou dispositifs mis en place pour répondre à leur approche esthétique.

Cet épisode propose quatre artistes à l'oeuvre, réunis sous le thème des frontières, qui synthétisent des traditions esthétiques disparates, font montre de traitements novateurs de médiums, et explorent le potentiel de transformation de la figure humaine.

1. David Altmejd, né en 1974 à Montréal (vit et travaille à New York) - Sculptures et installations dans lesquelles s'estompent les distinctions entre intérieur et extérieur, surfaces et structures, représentation et abstraction.

2. Tabaimo, née en 1975 à Hyogo, Japon (vit et travaille à Nagano) - Ses dessins et installations vidéo (à partir d'animation) sondent les thèmes de l'isolation, la contagion et l'instabilité à travers des éléments de la vie quotidienne du Japon contemporain.

3. Assume Vivid Astro Focus (AVAF), collectif formé en 2001 à New York, dont les principaux membres sont Eli Sudbrack (né en 1968 à Rio de Janeiro) et Christophe Hamaide-Pierson (né en 1973 à Paris). AVAF mêle dessins, sculptures, vidéos et performance dans des installations festives dans lesquelles le genre, le politique et les codes culturels flottent librement.

4. Lynda Benglis, née en 1941 à Lake Charles, en Louisiane - Pionnière d'une forme d'abstraction en sculpture, utilisant des matériaux, des gestes et techniques peu orthodoxes. Chaque oeuvre est le résultat de matériaux en action (latex coulé, polyuréthane versé, égouttement de cire, etc.). Au début des années 1970, ses oeuvres vidéo, formellement apparentées au récit strcturaliste, abordent avec humour les thèmes du féminisme et du portrait autobiographique.