Partager
ASSASSINAT D'UNE MODISTE
Catherine BERNSTEIN
- Ref. TH0601
- Produit en 2005, France.
- DVD ZONE 0,. Langue FR, AL st. AN.
Le destin tragique de Fanny Berger, jeune femme libre et moderne qui avait fondé à Paris sa propre maison de mode. A travers le récit exemplaire de la spoliation dont elle a été victime, une enquête minutieuse et bouleversante sur le processus d'aryanisation des entreprises juives en France, prélude à la Solution Finale.
Avant-guerre, Fanny Berger avait son atelier de modiste, rue Balzac, près des Champs-Elysées. Après-guerre, Fanny Berger n'est plus là. Daté du 27 février 1946, un "acte de disparition" à en tête du ministère français des Anciens Combattants, porte les informations suivantes : "Bernstein Odette, Fanny. Arrêté le 20 mai 1942. Interné à Beaune-la-Rolande puis à Drancy. Déporté à Auschwitz (Pologne) par le convoi parti de Drancy le 18 juillet 1943". Pas de "e" à arrêté, interné, déporté qui permette de savoir qu'il s'agit bien d'une femme.
Les archives de l'administration française sous l'Occupation permettent de découvrir ce qui lui est arrivé. Le film éclaire d'un jour cru et détaillé le processus de spoliation des biens juifs en France. Petit à petit, le destin de cette jeune femme volontaire se mêle à celui de tous ceux qui l'ont accompagnée dans l'enfer de la machine à anéantir, mise en place par les nazis.
Comme à la lumière d'une braise, quelques secondes réanimée, la réalisatrice Catherine Bernstein croit percevoir un instant le visage de Fanny, sa grand-tante. Plus elle s'acharne à vouloir lui redonner vie, plus elle lui échappe pour retourner dans le néant.
Compléments : "A propos de la Commission d'Indemnisation des Victimes des Spoliations (CIVS)" par Rosine Cusset, magistrate (15') - "Le rôle de la Caisse des dépôts et consignations dans la spoliation des biens juifs" par Jean-Marc Dreyfus, historien (29') - "Les camps du Loiret" par Hélène Mouchard-Zay, directrice du Cercil (12').