ATELIER DE CONVERSATION
Bernhard BRAUNSTEIN
- Ref. TJ0785
- Produit en 2017, Autriche, France.
- Langue AL st. FR. Durée : 71'.
Dans la Bibliothèque publique d'information, au Centre Pompidou à Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent chaque semaine, dans l'Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d'affaire, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, ils partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des allié(e)s et des ami(e)s pour pouvoir (sur)vivre à l'étranger. C'est dans ce lieu rempli d'espoir où les frontières sociales et culturelles s'effacent, que des individus, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d'égal à égal.
"Ce passionnant documentaire trace, en toute sobriété, une carte humaine de la planète, un portrait de groupe à la fois universel et particulier, toujours sensible et incarné. Quelques thèmes - l'amour, la condition féminine, l'internationale des préjugés ou la crise économique - reviennent, entrecoupés de plans silencieux, de plus en plus larges, du lieu d'accueil. Comme un écho à ces rencontres, qui prennent peu à peu de l'ampleur, une densité touchante et juste, dans ce qu'elles révèlent de chacun - solitude, exil, nostalgie, humour et espoirs - comme dans ce qu'elles laissent pudiquement hors champ. Un beau voyage immobile." Extrait d'un article de Cécile Mury pour Télérama : https://www.telerama.fr/cinema/films/atelier-de-conversation,517306.php.
Compléments : Deux scènes non montées ("Chez moi" et "En famille" - 17') - Bande-annonce du film (1') - "Le Dictateur bienveillant", court métrage documentaire (2016 - 35'), coréalisé par Bernhard Braunstein, Martin Hasenöhrl et Albert Lichtblau.
Intervenants
- Adrien LECOUTURIER - photographie
- Lucile CHAUFOUR - auteur de la musique
- Nicolas JOLY - prise de son
- Clément MALÉO - prise de son
- Philippe SCHILLINGER - prise de son
- Alexandre ANDRILLON - prise de son
- Roland STÖTTINGER - montage