Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

AU-DELÀ DES LIGNES ROUGES
FILM COLLECTIF - Sylvain DAROU - Lorenz BACHFISCHER - Laure KERVYN - Luciano IBARRA

  • Ref. TM1225
  • Produit en 2016, Autriche.
  • st. FR, AN, AL. Durée : 91'.

Des mines rhénanes de lignite à ciel ouvert au port d'Amsterdam ou dans les rues de Paris pendant le sommet mondial sur le climat (COP21), la lutte pour la justice climatique s'ouvre sur de nouveaux fronts.

Le film retrace l'histoire d'un mouvement grandissant qui clame « ça suffit, jusqu'ici et pas plus loin !», commet des actes de désobéissance civile et prend la transition vers un mode plus juste et soutenable dans ses propres mains.

"Au-delà des lignes rouges" revient plus particulièrement sur trois initiatives de militantisme qui se sont déroulées à la veille de la COP 21. Il part à la rencontre de 1.300 personnes qui entrent dans les mines à ciel ouvert de lignite au Rheinland en Allemagne pour mettre leurs corps devant des gigantesques excavatrices afin d'arrêter la plus grande source de CO2 en Europe pour un jour ("Ende Gelände"). Il donne la parole à des personnes qui essayent d'intervenir contre l'importation de combustibles fossiles au port d'Amsterdam (camp "ground control" et les climate games). Il rencontre des personnes qui parcourent plus de 5.600 km à vélo jusqu'à Paris en allant à la rencontre d'innombrables initiatives locales en transition pour un monde plus juste et soutenable (Alternatiba).

Le film documente également comment le mouvement porte ses revendications dans les rues de Paris malgré la déclaration d'un état d'urgence suite à des attaques terroristes qui interdit les manifestations. Au niveau mondial nous assistons à la plus grande mobilisation pour le climat de l'histoire récente avec 785.000 personnes lors de 2.200 évènements dans 175 pays.

C'est au milieu de machines immenses, de voix dissidentes et des paysages apocalyptiques que la logique d'un système basé sur la croissance infinie et son management de crise "vert" est remis en question.