Partager
AUROVILLE / AUROVILLE, HISTOIRE D'UNE UTOPIE
Hélène RISSER - Nicole AVRIL - Jean-Pierre ELKABBACH
- Ref. TJ0890
- Produit en 1973-2008, France.
- DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée :140'.
Située près de Pondichéry au sud de l'Inde, Auroville a été fondée en 1968 sur l'enseignement du célèbre penseur indien Sri Aurobindo par sa compagne spirituelle, "la Mère". Conçue d'après les plans avant-gardistes de l'architecte français Roger Anger, c'est une ville nouvelle qui naît, une ville internationale, sans hiérarchie, sans propriété privée. Une ville utopique qui, à la fois tournée vers la spiritualité et ouverte au progrès engendrerait "l'homme nouveau".
Prévue initialement pour cinquante mille habitants, Auroville en compte aujourd'hui deux mille. Depuis le rêve de la Mère, quel chemin a parcouru cette utopie devenue réalité? Deux films et deux débats interrogent, à trente-cinq ans d'intervalle, cette formidable expérience humaine. Les confronter aujourd'hui permet de poser un regard actuel sur un modèle qui continue d'attirer les idéalistes du monde entier.
DVD 1: Les documentaires.
1. "Auroville, histoire d'une utopie" d'Hélène Risser (2008 - 60'): La réalisatrice, avec les témoignages des premiers Aurovilliens, explore la réalité économique et sociétale de la ville aujourd'hui.
2. "Auroville" de Nicole Avril et Jean-Pierre Elkabbach (1973 - 80'): Les réalisateurs nous entraînent dans un voyage plein de curiosité à travers la ville nouvelle et son histoire: l'ashram Sri Aurobindo à Pondichéry, le chantier d'Auroville et les idéaux de ses bâtisseurs.
DVD 2: Les compléments: Le débat animé par Jean-Pierre Elkabbach. (2008 - 45') - Le débat animé par Benoît Duquesne. (1973 - 33') - "Les trois mondes de Pondichéry", émission "Cinq colonnes à la une". (1964 - 24').
Note: Un livret accompagne le titre: Le rêve de la Mère. - La charte d'Auroville. - Utopie, retour en image. - Entretien avec Hélène Risser.
Intervenants
- Simon DRAI - photographie
- Jean-Pierre AJAX - prise de son
- Thomas RAGUET - montage
- Laure-Alice HERVÉ - montage
- Alain CAFFOT - montage
- Gilles SIGNARD - montage
Séquences
- Auroville
- Auroville, histoire d'une utopie