Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

AVIGNON - COUR D'HONNEUR ET CHAMPS DE BATAILLE
Michel VIOTTE

  • Ref. TA0591
  • Produit en 2006, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AL st. AL. Durée : 73'.

Dès sa fondation en 1947, le Festival d'Avignon s'inscrit en rupture avec le théâtre d'avant-guerre, lorsque Jean Vilar met en scène les grands textes du répertoire à ciel ouvert, dans la désormais mythique Cour d'honneur du Palais des papes.

Depuis, à travers les différents directeurs qui s'y sont succédés, ce rendez-vous mondial des passionnés des arts de la scène a su conserver sa dynamique originelle: Avignon, véritable laboratoire de la création, se veut le reflet du théâtre de son temps. En même temps qu'elle revisite les classiques, la cité provençale met régulièrement en lumière les formes nouvelles, nées de la fusion entre le théâtre, la danse, ou même les arts plastiques.

Ainsi, l'histoire du festival reste marquée par quelques spectacles-clé, dont la modernité et la radicalité ont enflammé les esprits, et provoqué de nombreux débats, tant dans la critique qu'auprès du public. De "Messe pour le temps présent" (Maurice Béjart - 1967) à "Einstein on the Beach" (Bob Wilson - 1976), de "Nelken" (Pina Bausch - 1983) au "Soulier de Satin" (Antoine Vitez - 1987), de Woyzek (Thomas Ostermeier - 2004) à "L'Histoire des larmes" (Jan Fabre - 2005), c'est cette aventure de théâtre que ce documentaire propose de suivre, avec de nombreuses archives des grands moments du festival.