Partager
BACON, L'HOMME ET L'ARÈNE
Adam LOW
- Ref. TC0646
- Produit en 2005-2006, Royaume-Uni.
Né en Irlande en 1909 de parents anglais, Francis Bacon quitte sa famille dès 1925 en raison de conflits avec son père qui réprouve son homosexualité. Il part pour Londres, puis séjourne pendant plusieurs mois à Berlin et à Paris. De retour à Londres, il s'installe comme décorateur et peint ses premières toiles sous la forte influence du surréalisme et de Picasso. Mais ce n'est qu'à partir de 1944 qu'il se consacre entièrement à la peinture.
Devenu très vite célèbre, Francis Bacon connaîtra le succès jusqu'à sa mort. Dans ses oeuvres violentes, dérangeantes, il exalte la chair, les corps promis à la décomposition, et peint des mondes clos, étouffants, dont personne ne peut s'évader. Extrêmement cultivé, nourri de références philosophiques, ce peintre s'attache à exprimer la sensation, le désir, l'effroi, en restant le plus instinctif possible.
Ce documentaire nous retrace l'itinéraire de celui qui reste l'un des plus grands artistes du 20e siècle, l'un des plus cotés et le seul, avec Pablo Picasso, à avoir eu de son vivant une rétrospective au Grand Palais à Paris.
Compléments : Interview du réalisateur (15') - "7 Reece Mews" : L'atelier de Bacon (10') - Francis Bacon et la photographie (17') - Fragment d'un portrait, interview du peintre par David Sylvester (23') - Un aperçu des oeuvres de Francis Bacon (21').
Intervenants
- David WARNER - voix
- Brian ENO - auteur de la musique
- Sean MCKENZIE - montage