Partager
BELZEC
Guillaume MOSCOVITZ
- Ref. TH1001
- Produit en 2005, France.
- Langue FR, PL, HE st. FR. Durée :108'.
Belzec est un village polonais situé à la frontière de l'Ukraine. C'est aussi le nom d'un camp d'extermination nazi, construit entre 1941 et 1942 à la sortie de ce village. Y furent exterminés plus de 600.000 Juifs en quelques mois, de mars à décembre 1942. Des Juifs polonais, mais aussi d'Allemagne, d'Autriche et de Tchécoslovaquie. En 1943, les nazis détruisirent le camp de Belzec, effaçant toute trace d'extermination: les corps furent déterrés et brûlés, les infrastructures démantelées. Enfin, des arbres furent plantés à l'emplacement des chambres à gaz. Seules quatre personnes sont sorties vivantes de ce camp.
Ce qu'il reste du camp soixante ans après est un bois où se mêlent les restes d'ossements brûlés des victimes. A ce lieu plombé par le "il n'y a rien à voir" fait écho le silence collectif des habitants actuels du village. Loin de n'être que matérielles, les traces du camp de Belzec sont aussi psychiques. Elles débordent la petite localité du sud-est de la Pologne.
Complément: "Braha, l'enfant cachée", documentaire de 33 minutes sur Braha Rauffmann, l'une des quatre survivants du camp de Belzec.
Ce coffret de deux DVD comprend un livret pédagogique: Introduction historique - Notes sur le procès Belzec - Entretien avec le réalisateur - "Mémoire et transmission", un texte de l'historienne Annette Wieviorka - "Belzec et Shoah", un texte du Jean-François Forges, professeur d'Histoire.
Intervenants
- Guillaume SCHIFFMAN - photographie
- Stéphan MASSIS - photographie
- Krzysztof RZEPECKI - prise de son
- Dariusz GORSKI - prise de son
- Lise BEAULIEU - montage
Séquences
- Belzec
- Braha, l'enfant caché
- Vivre
- Tuviah Friedman, chasseur de nazis