BERLIN BABYLON
Hubertus SIEGERT
- Ref. TE1751
- Produit en 2000, Allemagne.
- Langue AL st. AN. Durée : 88'.
Pendant quatre années, le réalisateur Hubertus Siegert a accompagné les responsables (architectes, urbanistes, hommes politiques, promoteurs...) de ce qui fut considéré comme le plus grand chantier d'Europe : la reconstruction du no man's land libéré par la destruction du mur entre les deux Berlin lors de la réunification allemande. Passionnant comme un thriller.
Attentif à toutes les fonctions symboliques prêtées à une ville au passé historique aussi lourd que l'ancienne capitale du IIIème Reich, le documentariste focalise son regard sur le cas emblématique de la Potsdamer Platz. En 1989, les parcelles de ce qui n'était plus alors qu'un terrain vague furent vendues à de grandes entreprises allemandes et étrangères et, après concours, l'architecte italien Renzo Piano fut désigné pour mener à bien le chantier. Dans la foulée vinrent s'y agréger des salles de spectacle, un multiplexe cinématographique, un casino, des musées... Le documentariste s'y interroge sur une architecture devenue spectacle qui donna naissance à un néologisme ("Schaustelle" de "Schau", spectacle et "Baustelle", chantier) et se concrétisa par l'installation de la Rote Infobox, une boîte rouge surélevée qui permettait aux Berlinois d'observer le déroulement des travaux. Cette dernière construction inspira le morceau "Befindlichkeit des Landes" au groupe Einstürzende Neubauten qui signe la musique du film.
Compléments : Galerie de portraits des principaux intervenants - Biographie du réalisateur - Bibliographie - Cartes du développement de la ville de Berlin de 1940 à 2010 - Vols en spacecam (30').
La musique du film, également présente à la Médiathèque, porte la référence XE262Y.
Intervenants
- Ralf K. DOBRICK - photographie
- Thomas PLENERT - photographie
- EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN - auteur de la musique
- Robert GRAF - prise de son
- Uve HAUSSIG - prise de son
- Christian WERSUHN - prise de son
- Peter PRZYGODDA - montage
- Anne SCHNEE - montage