Partager
BERLIN, DIE SINFONIE DER GROSSTADT / MELODIE DER WELT
BERLIN, DIE SINFONIE DER GROSSTADT
Walther RUTTMANN
- Ref. TW6941
- Produit en 1927, Allemagne.
Considéré comme la "première oeuvre d'art totale" du cinéma, ce documentaire avant la lettre est un hymne constamment inventif et d'une grande beauté plastique à la capitale allemande, de l'aube à la nuit.
Réalisée en 1927 par Walther Ruttmann, d'après une idée originale de Carl Mayer, cette symphonie en cinq actes et 24 heures rend hommage à la métropole allemande des années 1920, alors en plein essor.
Walther Ruttmann voulait étendre sa longue expérience de réalisateur de courts métrages géométriques et abstraits à un "matériel vivant", afin de "créer une symphonie cinématographique à partir des millions d'énergies en mouvement présentes dans le mécanisme des grandes villes". Le film invente ainsi une virtuosité du rythme inédite en son temps, portant les arts visuels à leur apogée, notamment grâce au travail sur les cadrages, les trucages optiques et le montage. Son tournage bénéficie en outre de nombreuses innovations techniques, telle une pellicule plus sensible qui permet des prises de vues nocturnes.
La partition musicale fut écrite par Edmund Meisel, considéré comme le premier véritable compositeur de musique de films de l'histoire du cinéma. Il a conçu une oeuvre en harmonie étroite avec l'image, où les sons soulignent ou suggèrent les rumeurs de la ville et les cadences des machines, l'agitation des citadins, les ambiances survoltées ou paisibles. L'ensemble forme une composition subtile où alternent sérénité et frénésie, mouvements de foule et scènes quasiment intimistes, à l'image et au son.
Intervenants
- Walther RUTTMANN - montage
- Karl FREUND - photographie
- Laszlo SCHÄFFER - photographie
- Reimar KUNTZE - photographie
- Robert BABERSKE - photographie
- Edmund MEISEL - auteur de la musique