BETTY: THEY SAY I'M DIFFERENT
Phil COX
- Ref. TB2380
- Produit en 2017, Royaume-Uni, France.
- Langue AN st. FR, NL. Durée : 54'.
Betty Davis (née en 1945) est l'une des femmes noires les plus méconnues et énigmatiques de l'histoire de la musique. Pourtant, elle fut la première, comme le disait son ex-mari Miles Davis. Précurseuse, en avance sur son temps, elle a bouleversé l'image de la femme artiste aux États-Unis.
Quand Betty Mabry arrive sur scène, avec sa personnalité unique, son style vestimentaire débridé et son funk scandaleux, elle dynamite les codes et brise les frontières. Elle se lie d'amitié avec Jimi Hendrix et Sly Stone, écrit des chansons pour The Chambers Brothers et les Commodores, et épouse Miles Davis en 1968 (leur mariage ne dura qu'un an). Dans les années 70, elle enflamme les stades avec son style unique, sensuel et féroce de hard-funkblues. Elle est une source d'inspiration pour de nombreux artistes, comme Prince.
Elle fut la première femme noire à écrire et produire sa propre musique, une pionnière féministe en quelque sorte, jusqu'à sa disparition - mystérieuse - de la scène musicale.. Plus de trente ans plus tard, elle sort du silence et a finalement autorisé des réalisateurs à raconter son histoire sur base de leurs conversations.
Le film reconstitue progressivement le puzzle de sa vie et de sa démarche, et rend hommage à l'une des grandes figures du Black Power.
Compléments : Entretien avec le réalisateur, Phil Cox (en anglais non sous-titré - 16'30) - Chanson "live" inédite (3') - Bande-annonce (1'30).
Bande-annonce (en anglais non-sous-titré)
Intervenants
- Betty DAVIS - voix
- Phil COX - photographie, prise de son
- Esteban UYARRA - montage
- KASH - animation