Partager
BIOGRAPHIE D'UN REGARD - HENRI CARTIER-BRESSON
Heinz BÜTLER
- Ref. TD0591
- Produit en 2003, France.
- Langue FR, AN, IT st. FR, NE. Durée : 72'.
"Biographie d'un regard" est le protrait d'un des meilleurs photographes. Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est considéré comme l'aïeul du photojournalisme et est devenu une légende de son vivant. En 1947, il fonde, avec Robert Capa, George Rodger et David Seymour l'agence photographique Magnum, célèbre dans le monde entier. Pour eux, la photographie était le meilleur moyen de documenter les événements mondiaux et d'inciter le public à réfléchir.
Le style adopté par les photographes de l'agence Magnum pour enregistrer les événements politiques majeurs et les moments clés de l'histoire a imprimé sa marque sur notre vision du monde, et a remporté un succès énorme. Pendant toute sa vie, Cartier-Bresson a parcouru le monde et était présent, entre autres, lors de la révolution maoïste en Chine, lors de la passation de pouvoirs à la population locale en Indonésie, et ce fut le premier photographe autorisé à travailler librement dans l'Union Soviétique de l'après-guerre. Cartier-Bresson doit sa renommée mondiale aux photos de Gandhi, prises le jour-même de son assassinat.
Pour ce portrait, Cartier-Bresson a pour la première fois et la seule fois admis qu'un cinéaste filme sa vie privée. Qu'est-ce qui l'animait? Par quoi était-il touché? En plus des interviews du photographe lui-même, interviennent les témoignages d'Isabelle Huppert, d'Arthur Miller ainsi que les photographes de Magnum Elliot Erwitt, Josef Koudelka et Fernando Scianna parler de sa vie et de l'oeuvre de Cartier-Bresson.