Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

BLACK INDIANS
Jo BÉRANGER - Edith PATROUILLEAU - Hugues POULAIN

  • Ref. TJ1225
  • Produit en 2017, France.

Au coeur du quartier Tremé à la Nouvelle-Orléans, les "tribus" de Black Indians perpétuent et transmettent les traditions africaines et indiennes qui mêlent résilience et spiritualité, musicalité et création. Tels des anges déguisés en Indiens de rêves, ils défilent dans les rues pour le Mardi gras et la Saint Joseph dans de grandioses costumes cousus main, de perles et de plumes, préparé tout au long de l'année par toute la communauté.

"Black Indians" rend hommage aux esprits indiens de la terre d'Amérique comme le font les "Big Chiefs" suivis tout au long de ce film musical, dansé et spirituel, qui nous fait remonter jusqu'aux racines du "Call & Response", une des dernières traditions vivantes de la culture musicale africaine et une source primordiale du jazz.

"Je suis fascinée par le fait que le métissage des deux grands groupes raciaux les plus réprimés d'Amérique ait réussi à donner le jour à une expression artistique puissante et de grande beauté. Une partie des Afro-Américains de la Nouvelle-Orléans revendique clairement un métissage de sang noir et indien et une hybridation métaphorique de leur identité. Partir à leur rencontre, c'est atteindre l'âme même de la Nouvelle-Orléans, terre promise de la musique (jazz, soul, rock'n roll, funk) et de ses disciples." - Jo Béranger

Suppléments (38 min) : The Big Chief à Montreuil (parade avec David Santana et Tarace Boulba) (2') - "Je voulais vous dire" (2001 - 24'), un court métrage de Jo Béranger et Doris Buttignol - "Ailleurs d'ailleurs" (2001 - 12'), un court métrage de Hugues Poulain.

Bande-annonce :

Intervenants