Partager
BOSNA !
Bernard-Henri LÉVY - Alain FERRARI
- Ref. TH1063
- Produit en 1994.
- Langue FR, BO st. FR. Durée :117'.
Un film bouleversant sur la tragédie du peuple bosniaque et sur la résistance qu'il a opposée à la Serbie de Milosevic.
"Bosna ! comme Sarajevo, Gorazde, Maglaj, Bihac et Prjedor. Bosna ! comme un hommage à une Bosnie-Herzégovine dépecée, pendant des années, par les nervis de la Grande Serbie et sacrifiée par les nations. Bosna ! comme une enquête sur ce monstrueux et énigmatique abandon. Bosna ! comme un peuple héroïque qui presque seul, au prix du sang, préfère le risque de mourir debout à la certitude de vivre à genoux. Bosna ! comme un film de combat, aux côtés de ces hommes et de ces femmes, qui, en défendant leurs pays, défendent et illustrent nos propres valeurs." (Bernard-Henri Lévy)
Pour réaliser ce film documentaire sur le conflit en Bosnie-Herzégovine, Bernard-Henri Levy s'est rendu à Sarajevo en 1991 avant de tourner en septembre, en décembre 1993, puis en janvier 1994. Des images télévisuelles se mêlent à des images d'archives, notamment celles, nostalgiques, de l'ancienne Sarajevo, cité cosmopolite et unie et coeur culturel des Balkans. Parallèlement à ce film , qui se veut geste solidaire en faveur des musulmans de l'ex-Yougoslavie et plaidoyer pour la survie d'un état pluraliste et multiculturel en Bosnie, BHL propose une réflexion sur la Bosnie et lui, sur ses rapports quasi-amoureux avec Sarajevo. Le film comprend cinq chapitres qui proposent une explication rationaliste de cette terrible guerre...
Compléments (50') : Bernard-Henri Lévy répond à Nicole du Roy, grand reporter, Présidente de l'association Paris-Sarajevo-Europe (Centre André Malraux de Sarajevo) - Dix ans après les accords de Dayton, Bernard-Henri Lévy revient sur l'essentiel de Bosna ! : la genèse, la réalisation et l'engagement du film et de ses auteurs. Il nous éclaire sur ses relations avec les différents protagonistes-acteurs du drame bosniaque.
Intervenants
- Bernard-Henri LÉVY - voix
- Pierre BOFFETY - photographie
- Denis BARBIER - auteur de la musique
- Michel KHARAT - prise de son
- Stéphane BILLIAU - prise de son
- Frédéric LOSSIGNOL - montage
- Yann KASSILE - montage